1tpe, arnaque ou bon plan ?

Tout un réseau !

Je surfais en toute quiétude sur le net, et voilà que je tombe sur ce post : http://forum.doctissimo.fr/psychologie/developpement-personnel/christian-godefroy-sujet_149975_1.htm#t125095

« Bonjour, Christian Godefroy est un spécialiste du mensonge et un arnaqueur subtil du Web. Il y a beaucoup d’arnaqueurs qui utilisent les mêmes méthodes que lui dont certaines d’entres elles sont dénoncées dans ce blog : http://le-journal-de-sophie.over-blog.com/monsieur-m%C2%B2-vous-a-dup%C3%A9-ou%E2%80%A6-comment-se-faire-arnaquer-subtilement-sur-internet Cette histoire illustre certaines méthodes de Matthias Mazur. Voici une liste loin d’être exhaustive de ces vendeurs peu scrupuleux : aurélien amacker matthias mazur (nicolas picard, manu innaretable, se présente aussi sous le nom de Christophe) christian Godefroy Sylvain Millon Cédric Vimeux Ludovic Barthélémy Thierry Dubois Kevin Pincher, Eric Barzin Jeremy Allard Il s’agit souvent d’un nom d’emprunt. »

C’est alors que je me dis que « ces noms me rappellent quelque chose »…

Et effectivement quelques uns d’entre eux ne me sont pas totalement inconnus au bataillon. A commencer par Christian Godefroy, fondateur de « club positif », tantôt présenté comme un « gourou » du développement personnel, tantôt comme un « commercial chevronné qui n’hésitait pas à sur-vendre ses produits à des clients en situation de faiblesse »… Selon ce topic, sa méthode marketing et nombreuses affirmations lui auraient valu de nombreuses condamnations (à vérifier)

Malgré tout je ne nie pas que ses ouvrages aient pu secourir, ou qu’ils ne soient pas nés d’une réelle volonté d’aider. (En fait j’en parle juste pour introduire le sujet principal, pas pour faire de la mauvaise pub !)

Ne connaissant pas l’homme, je ne porte pas bien entendu pas de jugement. Vous trouverez un autre avis sur Christian G. dans la réponse de Cedric Vimeux (voir commentaires).

Ensuite viennent Kevin Pincher et Cedric Vimeux dont j’ai pu lire certains ouvrages et d’autres articles les concernant… Si vous effectuez quelques recherches, vous trouverez un réseau de marketeurs dans lequel chaque membre effectue de la publicité pour l’autre, avec des avis plus ou moins honnêtes selon la personnalité de chacun. Dans ce type de réseau, il arrive que ces avis soient là pour influencer l’opinion des internautes, l’objectif final étant bien souvent de « convertir ».

Pourquoi je n’apprécie pas Cédric Vimeux et son blog Virtuose Marketing (contenu opposé au titre) ou encore Pub pour Affiliation Commando de Tommy B, ebook dans lequel on retrouve en passant le témoignage de « Kévin Pincher ». Les résultats google montrent par ailleurs quelques escroqueries pour le dernier cité (Kévin).

Évidemment toutes ces personnes ne sont pas toutes à mettre dans le même panier. Certaines citées sont même en conflit.

Est-ce illégal ? Sont-ils des arnaqueurs ?

Pas forcément. En fait, la plupart des noms cités exercent ce que l’on appelle du copywriting.

Cette technique consiste à rédiger des textes pour un service, une entreprise, une personne… Mais pas n’importe quel texte ! L’objectif est souvent de susciter l’intérêt du lecteur, lui plaire, développer une image, et éventuellement le persuader de la valeur d’un « produit ». Bien entendu, les auteurs sont rémunérés pour ça. En soi, il s’agit d’un métier comme un autre, SAUF lorsque l’avis rédigé relève du mensonge et de l’escroquerie.

A l’heure où l’information occupe une place primordiale, où les potentiels clients n’hésitent pas à se renseigner et effectuer des recherches avant d’acheter… Ces témoignages rémunérés deviennent alors cruciaux dans une stratégie marketing.

Si vous trouvez cela immoral, dites-vous que vous le subissez en permanence à travers votre TV.

Au delà des copywriters, certains personnages de la liste susmentionnée effectuent également la promotion de produits dans le but de toucher une commission sur chaque vente. Ce qui rentre dans le cadre du fonctionnement des systèmes d’affiliation.

La plateforme 1TPE.com

Je vous avoue que je connais cette plateforme depuis un bail. Et là je viens tout juste de découvrir qu’elle noue une relation étroite avec le réseau évoqué plus haut. Il faut dire qu’à une époque, beaucoup de gens spammaient leurs liens d’affiliation sur les forums. D’ailleurs il m’est souvent arrivé de tomber sur cette bannière :

Cette image est utilisée par la plateforme d’affiliation 1tpe.com(*), dont le créateur est Sylvain Millon, afin de recruter des membres. Ce site n’est pas une arnaque à proprement dit. Malheureusement il arrive que les produits vendus soient parfois de mauvaise qualité (tandis que les pages de vente sont assez élogieuses).

(*) D’après le commentaire de James, il s’agirait d’une bannière pour le site « Affiliation en Or » du même auteur.

Le même procédé est souvent appliqué. Vous atterrissez sur ce que l’on appelle une landing page archi vendeuse conçue par le vendeur.

Un pro explique sa technique ! :D

(Personnellement je trouve ce concept des landing pages intéressant à étudier.)

En zappant toute la partie com’ des vendeurs de 1TPE, il est possible que vous tombiez sur des produits qui valent effectivement le coup ! Et si ce n’est pas le cas, le client pourra être intégralement remboursé. Apparemment il n’y a pas de souci de ce côté. (?)

Maintenant, si vous voulez vraiment 3000 euros par mois en devenant affilié.. Je ne dis pas que c’est impossible mais cela vous demandera beaucoup de travail en amont. (D’ailleurs Sylvain Millon lui-même le reconnaît dans une des vidéos de présentations d’Affiliation en Or.)

A l’heure actuelle, la première page du site prétend que le gain le plus important généré par un affilié ce mois-ci est de 1877 euros (edit : 8000, fin décembre) (ce montant doit être pris en fin de mois comme l’explique James dans les com’s).

Mais qu’en est-il du 10e affilié ? Peut être est-il à 500 euros ? Et le 100e ? Sachant que la plateforme comporte plus de 120 000 affiliés d’après leurs chiffres ?

A savoir : 1tpe est banni de certains réseaux sociaux du fait que les affiliés postaient leurs liens un peu partout. Néanmoins la plateforme utilise des noms de domaines de « rechange » pour se prémunir de ces sanctions.

Autrement 1tpe semble fiable. Malgré tout, le procédé marketing totalement laissé à la charge des vendeurs peut déplaire. Le contenu des produits peut également vite décevoir lorsque la description vous promet la lune !

Après si certains vendeurs mentent, je ne crois pas que ce soit entièrement la faute de la plateforme qui est censée garantir un remboursement (délai de 30 jours) en cas d’insatisfaction, même si c’est bien elle qui accepte ou refuse les produits du catalogue.

D’autant plus que maintenant que ce catalogue est bien fourni, ça devrait normalement laisser à la plateforme plus de liberté pour « filtrer » et garder le bon contenu.

D’après ce que j’ai lu de Sylvain Millon, il m’a paru plutôt intègre. Et malgré le côté commercial (c’est le concept du site qui veut cela, et c’est ce qui lui permet de bien fonctionner !), 1tpe représente pour moi un potentiel bon plan.

N’hésitez pas à témoigner votre expérience !

John Doe avatar
About John Doe
John Doe's true identity is unknown. Maybe he is a successful blogger or writer. Nobody knows it.
comments powered by Disqus