Comment créer un blog Wordpress ?

Vecteur incontournable des blogueurs du web ayant grandement contribué à l’essor du métier, wordpress vous permet de créer gratuitement et facilement votre propre blog. Voyons ensemble comment s’y prendre !

Pré-requis :

Distinguer wordpress de wordpress

Tout d’abord, sachez que deux “manières” d’obtenir un blog Wordpress vous sont offertes :

  • La première exige de s’inscrire sur https://wordpress.com … Cette méthode ne requiert pas d’hébergement et est totalement gratuite. Elle est également plus simple puisque vous n’aurez rien à installer !
  • La seconde méthode nécessite un hébergement (souvent payant) et consiste à y installer un script disponible (gratuitement) sur https://wordpress.org

Notez par ailleurs la diférence entre le .com et le .org :)

Bref, nous allons voir la seconde. :)

Pourquoi opter pour du payant ?

Inconvénients de wordpress.com

Même si wordpress.com met à la disposition de ses utilisateurs un blog personnel, les fonctionnalités y sont limitées (néanmoins suffisantes pour un modeste blog personnel, donc idéal pour débuter).

En réalité tout n’est pas gratuit : pour bénéficier d’options supplémentaires comme une boutique, vous devrez sortir des pièces de votre poche.

Par défaut, vous ne bénéficiez pas non plus d’un nom de domaine (ndd) (c’est à dire une adresse du type mon-blog.com) mais d’un sous-domaine. Par conséquent votre blog sera acccessible à une adresse du type mon-blog.wordpress.com… Ce qui ne serait pas génial dans le cadre d’un branding (imaginez par exemple google.com s’appeler google.wordpress.com :D).

D’autres sociétés proposent ce genre de service de blog gratuit. C’est le cas de blogger, overblog etc… Mais comme vous l’aurez compris, ma préférence se porte sur l’indépendance. C’est à dire posséder son propre hébergement et ndd afin de pouvoir y installer ce que l’on y souhaite.

Avantages du script wordpress.org

Tout d’abord le script est lui-aussi gratuit. :)

La seule chose payante est votre hébergement ainsi que votre nom de domaine.

Dans tous les cas vous possèderez votre propre blog. Et à la différence de la première méthode, ce blog sera sera totalement personnalisable et géré par vous-même, ce sans aucune “option payante” !

Plus compliqué, mais également plus de possibilités !

L’installation

Après tous ces beaux discours, il est temps de passer à la pratique !

Commençons par télécharger le script en question. Celui-ci est gratuitement disponible ici : https://wordpress.org/. Il suffit de télécharger le bon fichier. :)

1e étape : Acheter son propre hébergement et son nom de domaine

Cette démarche a été décrite dans le pré-requis. Il vous en coutera quelques dizaines d’euros par an pour un hébergement classique.

A ce stade, vous possédez donc :

  • votre espace (hébergement)
  • un nom de domaine
  • vos identifiants client
  • vos identifiants ftp

2e étape : Charger le script sur votre serveur

Vous pouvez soit le faire par ftp, mais c’est parfois aussi possible via votre interface client.

Les fichiers du .zip (ou du tar.gz) doivent être décompréssés.

Si vous avez prévu de réserver votre hébergement uniquement à votre blog, alors vous pouvez le charger à la racine. (ou dans le répertoire www, etc.. selon les cas) Si vous prévoyez d’héberger d’autres sites associés à d’autres noms de domaines, il est préférable de charger les fichiers du script dans un nouveau dossier. (par exemple dans /www/wordpress/). Vous ferez ensuite “pointer” le nom de domaine du blog vers ce dossier. (grâce à votre interface client) Dans le dossier, vous devrez donc avoir l’arborescence suivante. (ici j’ai choisi de placer mes fichiers dans le dossier wp)

3e étape : Créer une base de données

Si ce n’est pas déjà fait, vous devez créer une base de données (database).

Cette base de données servira à stocker les informations de votre blog (comme les articles, les catégories, les commentaires etc..)

Elle est obligatoire !

Pas de bdd => pas de moyen de stocker les données => pas de blog wordpress

Demandez une bdd de type mysql et vous obtiendrez : un hôte, un identifiant, et un mot de passe.

4e étape : Enfin l’installation !

Redirigez d’abord votre nom de domaine afin qu’il pointe bien sur le bon dossier. Il faudra parfois attendre quelques heures le temps que la mise à jour se fasse. (plus précisément au niveau de vos DNS)

Rendez-vous ensuite sur votre blog à partir de notre nom de domaine : http://votrenomdedomaine.com. Vous atterrissez alors sur une page de configuration de l’installation.

Rentrez votre hôte (pour la base de données), votre login et votre mot de passe… puis suivez les indications.

Si ces informations ne passent pas, vérifiez que votre bdd est bien active ou que vous ne vous êtes tout simplement pas trompé. Si votre serveur ne possède pas la configuration requise, l’interface de wordpress vous l’indique en cas d’erreur..

Il ne suffit plus qu’à suivre les instructions..

John Doe avatar
About John Doe
John Doe's true identity is unknown. Maybe he is a successful blogger or writer. Nobody knows it.
comments powered by Disqus