Monétisez votre site grâce à la publicité

La publicité est l’un des moyens les plus simples et les plus rapides de tirer profit de votre site internet.

Le principe :

Vous effectuez la promotion d’un annonceur sous une forme, en retour vous obtenez un type de rémunération.

Si par exemple la forme en question est une bannière (une image à afficher sur votre site), la rémunération se faisant par clic… alors chaque clic d’un visiteur sur la bannière de l’annonceur vous fera gagner une petite somme. (de l’ordre de 10 centimes, mais cela varie !)

Comme vous l’aurez deviné, il existe différentes formes et types de rémunération. Nous y reviendrons plus tard.

Quelques définitions pour ne pas se perdre

L’annonceur est l’organisme qui souhaite faire connaître ses services ou produits.

L’éditeur se propose en tant que support de diffusion publicitaire. Ce qui sera probablement votre cas !

L’agence de média est l’entité qui se place entre l’annonceur et l’éditeur. Elle s’occupe de gérer les campagnes marketing, de mesurer l’audience, d’étudier les supports de diffusion de leurs pubs, de négocier de bons prix en faveur de l’annonceur à qui elle propose un grand volume de diffusion en échange d’une commission. Les agences de médias peuvent directement contacter des éditeurs, mais elles peuvent également passer par des régies publicitaires. Ces régies occupent (à nouveau !) un rôle d’intermédiaire entre les agences médias et les éditeurs.

Si vous vous êtes malgré tout perdus dans ce lexique, l’essentiel à retenir est qu’il y a des éditeurs (vous) et des annonceurs (pour qui vous faites de la pub). Et que la plupart du temps, vous passerez par des intermédiaires, qui seront des régies publicitaires.

Pour pouvoir effectuer la publicité d’un annonceur, vous devrez donc le plus souvent passer par une régie publicitaire (google adsense par exemple) qui s’occupera de sélectionner un ensemble d’annonceurs pour vous les proposer.

C’est aussi la régie elle qui gère et comptabilise les actions des visiteurs. Dans ce cas, ce n’est pas l’annonceur qui vous rémunère directement mais la régie, en tant qu’intermédiaire.

Ok.. mais pas si vite ! Ca veut dire que si je clique 1000 fois sur les pubs de mon site, je toucherai 100 euros ?

C’est une bonne question. Et la réponse est non, sinon ce serait trop facile. =D

Les régies publicitaires mettent en place un système qui permet de déceler les clics multiples d’un internaute. De même, rares sont les régies qui vous autoriseront à forcer le client à cliquer sur vos pubs (cette pratique est nommée incentive au clic). Toute tentative de fraude pouvant être lourdement pénalisée.

Il est ainsi préférable de ne pas tricher, de la jouer “réglo” afin de ne pas être blacklisté (banni) par ces régies.

Formes publicitaires

Bannière

Parmi les plus utilisés. Il y a la bannière classique horizontale, celle en forme de carré, le skyscraper (qui est une bannière verticale..) etc.. Vous trouverez également des bannières modulables qui adapteront elles-mêmes leurs dimensions. Enfin les expand banner sont celles qui se déroulent puis se rétractent.

Les pop-up, pop-under

Elles correspondent à l’ouverture de fenêtres à votre insu. Les pop-up s’ouvrent en premier plan. Alors que les pop-under apparaissent derrière la fenêtre principale. C’est un format gênant pour les visiteurs, et donc peu recommandé.

Slide-in, spray

Une publicité en forme de carré qui apparaît dans un coin de l’écran et que vous devez fermer manuellement en cliquant sur la petite croix pour qu’elle disparaisse.

Billboard, interstitiel

Ce sont des encarts publicitaires, dans lesquels se déroulent des animations. A contrario du billboard dont les dimensions sont variables, l’interstitiel occupe l’ensemble de la page.

Le flash transparent

Une animation flash qui occupe toute la page mais qui est transparente, ce qui permet de rendre visible le contenu du site, mais non cliquable.

Habillage de site

N’avez vous jamais vu un site décoré, avec un sponsor en arrière plan ? Et bien c’est un habillage de site !

Types de rémunération : le jargon

CPC (cost per click)

Montant que vous recevez à chaque clic sur votre publicité.

CPL (cost per lead) ou CPR

Une campagne est rémunérée au CPL dès lors que l’internaute remplit un formulaire particulier ou donne ses informations. Il devient un « lead ».

CPA (coût par action)

Une action du visiteur est définie (par exemple compléter un sondage, acheter un produit ou s’inscrire à un site).. Si le visiteur remplit cette condition, vous êtes rémunéré.

CPM (cost per mille)

Coût pour 1000 impressions de la publicité (une impression correspond à un affichage visible par le visiteur).

CPO (cost per order) ou CPS (cost per sale)

A chaque vente que vous effectuez à travers la pub, vous touchez une commission.

SOI (simple opt in)

Vous êtes rémunéré pour chaque utilisateur qui remplit un formulaire.

DOI (double opt in)

Pareil que le SOI, mais l’utilisateur doit ensuite valider le formulaire via un email de confirmation.

RTB (real time bidding)

Le RTB consiste à allouer en temps réel un espace publicitaire et d’en déterminer le prix en fonction de ses caractéristiques (taille de l’affichage, le contexte, l’endroit ou le moment pendant lequel la pub est visualisée, etc). L’achat / vente se réalise souvent via un système d’enchères, par ailleurs ce sont les agences de médias qui s’en chargent en utilisant des logiciels particuliers comme les DSP (Demand Side Platform). Donc un simple particulier passera rarement par ce procédé.

RevShare

Vous obtenez un pourcentage sur les ventes/abonnements que vous permettez. Les revenus partagés sont souvent associés à l‘affiliation et parrainage.

Contrat / Abonnement

Les gros éditeurs se voient proposer des contrats à tarif fixé à l’avance. Un bon moyen d’obtenir des revenus relativement stables.

Que dois-je faire pour générer des revenus publicitaires sur mon blog / site?

Si vous avez tout suivi, il vous faudra soit directement contacter un annonceur, ou soit une régie.

Les régies ont un avantage : elles vous proposent souvent des outils de suivi vous permettant de réaliser des études de marché.

Comment s’inscrire à une régie ?

Je vous laisse faire la recherche, trouver une régie et vous y inscrire..

Celle que j’utilise ici est google adsense, mais vous pouvez très bien en choisir une autre moins restrictive dans ses règles. En effet, google accorde de l’importance à son image.. Alors si vous affichez leur pub sur un site de mauvais goût, vous risquez facilement de vous faire exclure de leur programme.

Est-ce rentable ?

Oui, ce type de revenus est encore rentable aujourd’hui, pour les sites suffisamment visités. Cependant, l’utilisation en masse de bloqueurs de pubs empêche aussi bien les commerçants que les webmasters d’en bénéficier pleinement, et représentent ainsi un gros manque à gagner.

Certains FAI bloquent également les publicités par défaut.

De plus vous êtes dépendant de la régie publicitaire ou de l’annonceur, qui si un jour venait à vous fermer ses portes, vous mettrait bien dans l’embarras.

Vous pouvez donc vous appuyer sur les revenus publicitaires, mais il est recommandé de ne pas uniquement compter dessus.

D’ailleurs vous n’êtes pas tenus de vous limiter à un site. De nombreuses personnes préfèrent réaliser des vidéos et monétiser leur contenu sur youtube ou d’autres plateformes.

Dans “99%” des cas le trafic reste un facteur décisif.

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