Profits25 : arnaque ou véritable pont d'or ? LE VERDICT !

Depuis plusieurs mois 2014, ce programme fait un buzz considérable. Mais est-il réellement fiable ?

Présentation rapide

Profits25 est un système d’affiliation se présentant comme un module à revenus partagés. Plus précisément une régie publicitaire qui partage ses revenus avec ses membres.

Son siège officiellement basé à Malte, sous le nom de société Support Venture Ltd est localisé à :

The Hub, Suite 003, Triq San Andrija, San Gwann Malta, Trade register number: C 56318 – Malta

Numéro de contact : +44 203 318 8334
Nom du bénéficiaire du virement : SUPPORT VENTURE LIMITED
Banque du bénéficiaire : ABU DHABI ISLAMIC BANK
Adresse de la banque du bénéficiaire : P.O. BOX 46000 – Dubai – EMIRATS ARABES UNIS
IBAN : AE16 050 0000000016845385
SWIFT/BIC : ABDIAEAD
Numéro de compte bancaire du bénéficiaire : 1-684538-5
Adresse du bénéficiaire : Level 1 Suite 5 Tower Business center Swatar, Birkirkara, Malta
Commentaire ou instructions : REF 98739887
Unique actionnaire : Francois Gruber (alias le fameux jorge garrido / garido ? d’après quelques sources, ce serait seulement le comptable qui a « prêté » son nom pour l’immatriculation de p25 )
7 route de Schiffenen 1700 Fribourg Suisse

Informations IP serveur
IP Address  Country     Region  City    ISP
185.56.88.135   United Arab Emirates    Dubai   Dubai   Buzinessware Fzco

Le principe

Vous achetez des coupons à 25 euros chacun (vous devez en prendre 2 minimum, et 600 au max à l’achat) et êtes remunérés à hauteur de 40%. C’est à dire dès que votre coupon atteint la valeur de 35 euros (au bout d’environ 4 mois), il est retiré de leur système et ne vous rapportera plus rien.. Vous pouvez alors : soit créditer votre compte, ou soit réinvestir cette somme dans d’autres coupons.

Il vous sera néanmoins demandé de cliquer sur des publicités en fonction du nombre de coupons que vous avez achetés. (Comptez au maximum quelques dizaines de clics par semaine.)

Comme profits25 fait office de régie publicitaire, il est possible de leur envoyer votre bannière afin qu’ils s’occupent de vous faire de la publicité et, selon leurs termes, augmenter votre trafic.

NB : Payer en tant qu’annonceur pour obtenir des visiteurs qui ferment la fenêtre aussitôt cliquée n’est guère tentant.

Ce site vous offre également un système de parrainage sur 4 niveaux (respectivement 10%, 5%, 3% puis 2%) (voir l’article sur l’affiliation)

Est-ce fiable ?

Un tel niveau de rémunération comporte forcément un risque notamment celui d’avoir affaire à une vente pyramidale, ou un système de ponzi.

Jusqu’à présent il y a eu quelques plaintes dues à des retards de paiement, pour lesquelles profits25 s’est principalement justifié en évoquant le succès trop rapide de leur modèle. D’après eux, cette croissance soudaine les obligeait à effectuer des virements manuels qui prenaient beaucoup de temps étant donné leur grand nombre d’affiliés. Ce qui les force à plancher dans le but d’automatiser leurs tâches.

MAJ 07/2015 : Il n’y a plus juste « quelques » retards de paiement mais les témoignages ne font qu’augmenter. « Comme prévu » si je puis dire…

On trouvera cependant de nombreux satisfaits assurant toucher des revenus suffisamment élevés pour en vivre. Néanmoins cela demanderait d’investir quelques milliers d’euros en coupons.. Ce qui n’est pas à la portée de tout le monde, sans compter l’éventualité de se retrouver à ZERO. (yahourt !)

Mon avis

Rapide conjecture : 40% en 4 mois permet un retour de fonds avec un rapport de $(1.4)^4$, c’est à dire qu’en 1 an, vous touchez 3 fois votre investissement. Soit 300% l’année. On est bien loin des quelques % du livret A…

Pour une entreprise il est difficile de concevoir une telle croissance sur du long terme. Ainsi le modèle est susceptible de rapidement s’écrouler.

De plus, il est improbable que les clics effectués sur leurs pubs leur rapporte de quoi rembourser ses membres. En effet, si l’on considère que p25 touche des bénéfices au clic, on appelle alors cette pratique “incentive au clic” ce que les annonceurs ont peu d’intérêt à proposer puisque les « clics fantômes » ne leur rapportent rien.

En conclusion profits25 représente d’apparence une solution intéressante… Cependant il faut accepter l’éventualité de pouvoir tout perdre ! De plus nous n’avons aucune information sur la manière dont cette société génère ces 40%. A défaut de se retrouver complice d’un système bien louche. Personnellement je ne souhaite pas participer à une potentielle fraude, même si elle rapporte pour l’instant.

Pour leur défense, profits25 n’a toujours pas fermé après plus d’un an de service et a effectué des opérations de migration en touchant au minimum au compte (et au solde) de ses affiliés. Pourrait-on interpréter cela comme un signal positif de leur part ?

Si malgré tout, vous êtes prêts à prendre un risque, je vous conseille avant de vous lancer… d’attendre que tous les retards de paiement soient compensés et que leur machine reparte ! Puis d’adopter une stratégie telle que le réinvestissement 7030 afin de limiter les potentielles pertes.

MAJ MAI 2015 : Finalement je vous recommande de vous en tenir éloigné, les paiements semblent prendre de plus en plus de retard et font de plus en plus penser à un système de ponzi. Nous n’avons certes aucune preuve mais mon verdict : A éviter.

Nous retrouvons parfois des argumentaires comme ceux-ci (vu sur gagnersonargent.fr)

Si vous avez fait quelques recherches sur Google sur le site Profits25, vous avez dû trouver quelques avis négatifs, et quelques titres chocs du type « Profits25 est-il une arnaque ? … un système pyramidal ? ». Je vais tout de suite lever le doute à ce sujet, la réponse est NON ! Le site Profits25 n’est ni une arnaque, ni un système pyramidal. Le site utilise via son programme de parrainage (qui je le rappelle n’est PAS obligatoire) un système dit « MLM » (Multi Level Marketing) qui signifie marketing multi-niveaux. Malheureusement, de nombreuses personnes font encore, à tort, l’amalgame entre le marketing multi-niveaux et le système pyramidal.

Le fait que ce soit un système de parrainage ou un MLM n’empêche pas qu’il y ait des rentrées d’argent venant de membres. (contribuant ainsi au ponzi..)

Le système de partage des revenus publicitaires n’a, quant à lui, absolument rien à voir avec ces systèmes multi-niveaux, et est complètement séparé du programme de parrainage. Alors méfiez-vous des personnes qui crient au scandale, et qui accusent le site de tous les maux sans même savoir de quoi elles parlent. Le marketing MLM est totalement légal, et effectivement très avantageux. Les personnes qui disent le contraire sont souvent celles qui se mettent en colère pour à peu près tout, et surtout pour ce qui fonctionne ! Le site Profits25 est déjà en place depuis bientôt deux ans ; il est à la fois récent et en même temps a déjà fait ses preuves. S’il avait été illégal ou peu fiable, il aurait déjà disparu depuis bien longtemps !

Argument fallacieux : un intervalle de temps si court ne garantit pas la pérennité du système.

Encore une fois : ce n’est pas parce que certains membres perçoivent des gains que ce sera le cas pour tout le monde ni que le système est stable.

Quelques calculs

Les bannières

Après la lecture de tous les commentaires de cet article, j’ai décidé de rajouter cette partie pour les vaillants défendeurs du système p25. Je ne l’ai pas fait plus tôt car je pensais que ça semblait évident.

Les régies publicitaires diffusent des annonces provenant d’annonceurs qui rénumèrent la régie en fonction d’une action (c’est à dire un clic, un achat etc..). Cependant les annonceurs n’ont aucun intérêt à payer pour leur publicité si cela ne rapporte aucun retour sur investissement.

Profits25 pratique ce que l’on appelle clic à l’incentive, c’est à dire qu’ils incitent leurs membres à cliquer sur ces bannières en arguant que tous ces clics engendreront des bénéfices qui seront ensuite redistribués à l’ensemble des membres.

Cependant la plupart des membres se contentent de cliquer et aussitôt refermer la page. Alors d’après vous, que gagnent les annonceurs ? Pas grand chose commercialement parlant. Il va sans dire que ces clics, contrairement à ce qui a été écrit plus bas, n’améliorent pas du tout le référencement sur les moteurs de recherche.

Dubitatif ? Supposons alors que les gains de p25 proviennent effectivement des clics.

Chaque coupon rapporte 0.625 euros par semaine de bénéfice, soit 12.5 euros par semaine pour 20 coupons.

En multipliant par le nombre de membres de p25 (plus de 260 000), cela donne au total et en moyenne 3 250 000 euros de revenus par semaine

Si l’on divise par le nombre de bannières publicitaires (46), chaque annonceur paierait plus de 70 000 euros par semaine pour des clics qui ne leur rapporteraient quasiment rien ! A ce prix là, autant investir dans une bonne campagne publicitaire.. ;)

Alors ne vous étonnez pas de ce genre d’image.. (source : https://wealthyaffiliate.fr/profits25-noubliez-pas-de-tirer-la-chasse)

La limite des coupons

Une participante ci-dessous me faisait remarquer que je ne m’étais pas assez renseigné sur la limite des coupons car celle-ci est supérieure à 600, et que par conséquent ce n’est pas une arnaque.

En réalité la limite de 600 coupons concerne l’achat initial ! Rien n’empêche ensuite de réinvestir ses gains dans de nouveaux coupons et ainsi en acquérir plus de 10000 si c’est ce que l’on souhaite.

Et c’est là que le bât blesse, car une absence de limite de coupons entrainerait un écroulement du système !

Explication :

Nous avons vu précédemment que l’on obtenait à peu près 40% de bénéfices en 4 mois. Je ne compterai pas les divers stratagèmes utilisés par p25 pour faire perdurer leur plateforme (délais de paiements, frais et retards de cartes, suppressions de comptes etc..).

Imaginons maintenant que l’un d’entre nous soit assez malin pour s’amuser à payer 500 coupons et réinvestir ses gains sans le moindre retrait.

Au bout de 4 mois il obtiendrait 17 500 euros. Qu’il réinvestirait comme prévu pour l’achat de nouveaux coupons qui lui rapporteraient ensuite 4 mois plus tard 24 500 euros etc.. La formule générale étant INVESTISSEMENT INITIAL * (1.4)^(NB de périodes de 4 mois) on obtient quasiment 95000 d’euros en 2 ans et presque 2 000 000 euros en 5 ans.

Faisons comme si nous avions réinvesti 185 000 euros (7400 coupons), le bénéfice serait alors de 16280 euros par semaine, soit pour 50 clics, environ 325 euros le clic !

Sachant qu’un clic sur une plateforme adsense tourne autour de la dizaine de centimes… On voit bien que c’est invraisemblable. D’autant plus que ce modèle théorique ne tiendrait pas la route à « moyen terme ». (Au bout de 10 ans, 500 coupons vous rapporteraient plus de 300 millions d’euros.)

Tout cela pour conclure que s’il était possible de rémunérer les membres, cela ne serait sûrement pas grâce aux clics (ni aux achats non plus, je vous épargne le calcul).

Le retrait maximal par carte étant limité, cela ne modifie pas énormément le raisonnement (car qu’une personne investisse 1 million, aux yeux de la plateforme c’est à peu près comme si 1000 personnes investissaient 1000, en enlevant les frais subsidiaires… au final, p25 devra quand même fournir 40% de la somme totale).

TOUJOURS PAS CONVAINCUS ?

Dans ce cas je ne peux plus rien faire pour vous. Mais peut être que VOUS pourriez VOUS-MEME mener l’enquête !

Ce que je vous propose : vous trouverez ci-dessous une liste des partenaires publicitaires de profits25, directs ou indirects. Certains sont très connus. Parmi eux, il y en ont sûrement qui ne passent par aucune régie publicitaire. Contactez-les et vérifiez par vous-même. ;)

Liste des partenaires de profits25

Neteller
Placement Responsable (Village conseil)
Xforex
24options
StockPair
Assur habitation
ClickFinance mutuelle
So-Mutuelle
Toutes-les-mutuelles.org
Elisea
Goodbye-car
HyperAssur
Cote-Maison
BeBloom
Delamaison
MoneyMillionnaire
Scratmania
Ticketac
Jibtel
Facilogains
Jeuxvideo.com
Gratorama
Fonebank
Gagner aux courses
Telelangue
Alert-domain
Skill7
Easyflirt
Gleeden
123infideles
VitaDiet
Méthode Montignac
Mateva
Skigloo
Foto Compil
Cultura
HobbyDiscount
John Doe avatar
About John Doe
John Doe's true identity is unknown. Maybe he is a successful blogger or writer. Nobody knows it.
comments powered by Disqus