Les 10 meilleures techniques Black Hat Seo

Vous le savez, un trafic important aide à la monétisation d’un site. Qui plus est : pour obtenir du trafic il est primordial d’avoir de la visibilité !

Or, les moteurs de recherche – Google en tête de gondole – préconisent certaines pratiques.

Parmi ces dernières, il y a le fameux SEO (Search Engine Optimisation) basé sur le référencement naturel, et qui consiste à proposer un site de contenu correctement balisé, avec des morceaux de code bien placés ci et là. De cette manière, les bots Google exploreront récursivement votre espace et permettront l’indexation de vos pages de manière tout à fait « naturelle ». – C’est à dire qu’à aucun moment vous n’intervenez dans la promotion de votre domaine. Votre référencement évoluera spontanément selon les aléas du web.

Mais si certaines méthodes sont recommandées, c’est que d’autres le sont moins et assimilées à de la “triche”. Un peu comme les cheat codes qu’on utilise dans les jeux vidéos et qui nous donnent accès à un arsenal, des vies et de l’argent en illimité.

C’est ce qu’on nomme traditionnellement du Black Hat SEO.

Quel intérêt à tricher ?

Pour les mêmes raisons qu’IRL : suivre un parcours traditionnel peut prendre consommer beaucoup de temps et rapporter bien peu par rapport aux efforts fournis.

Tout comme les entreprises font de l’optimisation/fraude fiscale, ou que certains entrepreneurs se lancent directement sans passer par la case diplôme, le Black Hat SEO représente un raccourci pour aboutir à vos fins.

Quel intérêt à ne pas le faire ?

Être un bon citoyen – du web – et respecter ses lois. :D

(Cependant le Black Hat n’est pas forcément illégal !)

Que risque t-on ?

Si vous outrepassez les règles préconisées, vous risquez de vous faire blacklister et perdre vos visiteurs. Pire encore : dans certains cas, vous pouvez être considéré hors-la-loi et connaître quelques déboires judiciaires.

A vos risques et périls !

1) Générer automatiquement du contenu

Eh oui, vous pouvez générer tout un contenu grâce des programmes automatisés ! Malgré tout une veille humaine est souvent nécessaire pour s’assurer que ce contenu a un sens.

L’accumulation de mots clés (ou keyword stuffing) consiste à « inonder une page Web de mots clés dans le but de manipuler le classement d’un site dans les résultats de recherche ».

Dans la même veine, coexistent les images ou liens abusifs.

Ces pratiques sont déconseillées car google les repère facilement.

Si malgré tout, vous vous contentez de quelques mots-clés et/ou liens alors cela peut encore passer. Veillez néanmoins à ce que le contenu généré soit cohérent ! (Un lien qui parle par exemple de ‘produit bio’ et qui mène vers un site d’immobilier ne l’est pas.)

Plus vicieux encore : les faux avis clients, ou l’utilisation du scraping (voir plus bas..), pas toujours détectables.

2) Tricher sur le référencement externe via le Netlinking

Vous connaissez sans doute les annuaires, les liens réciproques (« je te mets un lien sur mon site, et tu me fais pareil »), les liens achetés.. Ce type de backlinks était certes, par le passé, à la mode. Mais le nouvel algorithme penguin de Google a changé la donne !

Désormais ces échanges de liens peuvent négativement impacter votre référencement. Ainsi beaucoup de précautions s’imposent.

Voici des erreurs à éviter :

Les pages satellites (doorways) désignent des pages qui gravitent autour d’un site pour booster son référencement.

Les link farms font référence à des fermes de liens : lorsque vous possédez par exemple un réseau de sites et que vous vous faites des backlinks d’un noeud à l’autre. Précisons que ce réseau peut être tout aussi bien constitué de splogs (blogs qui pointent vers une page spécifique à indexer) que de sites « traditionnels » dont le but est, encore et toujours, d’augmenter votre pagerank !

Bien sûr, il reste possible d’utiliser divers subterfuges du même type. Évitez néanmoins d’être aussi flagrant que dans le schéma ci-dessus.

Maintenant que vous êtes prévenus, ne vous faites pas prendre !

La méthode des redirections permanentes (301) indique aux moteurs qu’une url a changé. La réputation anciennement acquise peut alors être transmise à la nouvelle adresse. Abuser des redirections 301, c’est aussi du black hat SEO.

Toujours dans le même genre (récupération de notoriété), vous pouvez essayer de chiper des noms de domaine proches de l’expiration (snapping).

3) Tromper Google par le Cloaking

En jouant sur l’user-agent et/ou des plages IP, un contenu différent peut être servi au visiteur – selon qu’il soit un humain ou un robot.

Le principe : le moteur de recherche indexe votre faux contenu. Un visiteur effectue une recherche et voit cette page s’afficher dans les résultats. Ce qui le dupera par la même occasion. Car en cliquant sur le lien, le contenu affiché ne sera pas ce à quoi il s’attendait !

C’est ce qu’on appelle le cloaking.

Cette méthode reste tout de même détectable par les moteurs…

4) Sybil attack, trolls

Une Sybil attack, en Black Hat SEO, est une technique où un webmaster (pirate) se sert d’un réseau et se crée de nombreux comptes dans l’objectif d’augmenter sa propre réputation.

Appliquée aux réseaux sociaux (chat, forum..), ils peuvent prendre l’apparence de trolls (plus précisément de sockpuppets..) dont l’objectif est de vous tromper afin de vous amener là où ils veulent… Sans même que vous ne vous en rendiez compte. De quoi devenir parano !

5) Détruire pour mieux régner : le Negative SEO

Admettons que vous concurrenciez un site à succès. Comment lui passer devant ?

En devenant soi-même meilleur aujourd’hui qu’hier, certes. Autre solution : le descendre ! :@

Dupliquer son contenu tout en se faisant passer pour l’original, référencer des mauvais liens en masse histoire de provoquer des erreurs et lui construire une sale réputation, témoignages dévalorisants (brand jacking)… Tout est bon pour nuire à l’image de son rival et le pénaliser.

Évidemment ce n’est pas légal. :)

6) Les EMD

Les noms de domaine entrent en critère dans le référencement d’un site. C’est pourquoi quelques malins aventureux ont choisi des appellations très ciblées telles que “acheter-manteau-pantalon-cuir-paris.com”

Bref, des EMD (exact match domains).. ou plutôt des noms à rallonge !

Tant que vous n’en faites pas trop ça passera : pas d’enchaînement de mots-clés ni de NDD possédant strictement plus d’un tiret. :)

7) Textes et liens cachés

Oui oui vous pouvez insérer des liens et mots-clés cachés (couleur blanche sur fond blanc). Mais aujourd’hui Google sait le détecter, cette pratique est donc désuète. :(

8) La duplication et le vol de contenu

Le scraping consiste à extraire, grâce à des programmes, le contenu d’autres sites web.

Lorsque le contenu est recopié en intégralité et utilisé sans modification, on parle de duplicate content.

Il peut aussi être détourné, sans tenir compte de l’unicité et de la pertinence du texte d’origine.

Dans tous les cas, Google condamne cette pratique – bien qu’ils (les moteurs) ne puissent pas toujours déterminer qui est le véritable auteur de telle donnée.

Autre technique plus simple : le hotlinking se contente de charger du contenu – comme des images – hébergé sur un autre serveur, et ainsi lui voler de la bande passante.

9) Le SpamCo

Le SpamCo se résume à poster sur des blogs, forums tout en n’apportant rien d’autre qu’un vulgaire lien vers son site. Certains commentaires sont néanmoins plus subtils et parviennent à passer relativement inaperçus. Cependant par mesure de sécurité, désormais les liens des commentaires sont souvent en “no-follow” et n’améliorent pas directement votre référencement SEO. même s’ils restent visibles pour les lecteurs.

10) Piratage

Pirater un site archi connu afin de s’insérer un joli backlink, modifier les résultats d’un sondage, publier des articles en sa faveur, prendre le contrôle de l’appareil d’un internaute… les moyens ne manquent pas !

Bonus

Parce que je sens que vous aimez ça, voici une image que vous pourrez imprimer et afficher en poster sur votre mur. :p En anglais s’vous plaît !

Lien vers l’image

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