Créer des sites pour adultes est-il encore rentable ?

Ce n’est pas une activité que l’on vanterait sous tous les toits. :)

Elle mérite néanmoins considération lorsqu’on parle « argent ».

Donc à ceux qui en ont vraiment horreur, mieux vaut passer votre chemin. :D

Rappel historique

Il fut un temps où le contenu grivois fut très rentable pour les webmasters de tout bord.

D’ailleurs les plus anciens d’entre nous – ère pré-bug de l’an 2000 – se rappelleront aisément des kits de connexion « France Télécom » taxés quelques francs la minute.

A l’époque il suffisait d’apprendre quelques notions d’html 1.0, placer par-ci par-là quelques bannières clignotantes, bidouiller pour finalement proposer des accès à des sponsors ou du contenu en marque blanche… et encaisser des revenus afférents provenant de visiteurs coquins mais souhaitant toutefois rester « discrets ». :)

Les temps ont changé. La tempête internet a tout dévasté sur son passage, la législation autrefois à la ramasse s’est adaptée, balayant pour ainsi dire les petits sites d’antan qui n’ont pas su se recycler ou réinvestir afin de pérenniser leur business. Les programmes d’affiliation et les affiliés se sont tellement multipliés qu’on ne les compte même plus.

L’avènement des tubes a de même changé la donne. Faute au piratage, le payant est désormais gratuit, ce qui a rendu de nombreux producteurs réticents à l’idée de se faire voler leur travail et les a conduit à mettre clé sous porte.

A quoi bon acheter quand c’est gratuit ?

Mais ça marche…

Oui oui, cette gratuité n’a pas calmé les pulsions ardentes de l’homme ! En effet, le trafic provenant de sites x représentait rien qu’en 2013, plus de 30% du trafic mondial selon le New York Daily News.

Et le marché continue toujours de prospérer ! Pour certains plus que d’autres d’ailleurs.

Qui en ressort gagnant et comment ?

Principalement ceux qui ont su innover ou aborder le virage du web, tant sur le plan du business model, du marketing et référencement. Essentiellement de gros acteurs économiques fournisseurs de contenu, déjà fortunés à la base.

Du simple site statique de téléchargement, on s’est ensuite tournés vers les sites de rencontres, le « revenge », la webcam ou encore la voyance, en usant souvent des mêmes stratagèmes (cb30, rebills) mais moyennant incessamment un surplus d’interactivité pour le visiteur. Les niches ne manquent pas.

Euh, c’est quoi la cb30 et les rebills ?

La cb30 :

Technique qui consiste à proposer un accès gratuit pendant 30 minutes, avant de débiter une carte s’il n’y a pas eu désabonnement dans le délai. Dans le même genre il y a les offres d’essai à « 1 ou 2 euros ».

Rebill :

Reconduction automatique d’un abonnement initial.

Et pour les petits, c’est mort ?

En premier lieu je crois qu’avant de se lancer dans ce secteur… il faut en être convaincu.

Passé les problèmes de conscience et prêts à intégrer le côté obscur… sachez ensuite que ce n’est pas « mort » pour les petits.

Néanmoins la méthode reste toujours la même : proposer du contenu, de préférence inédit.

Concernant les revenus, rien de nouveau : régies publicitaires pour adultes, un bon programme d’affiliation au CPL (cost per lead) ou CPS (commission sur les ventes). Réfléchir sur les meilleurs moyens de conversion et les mettre en place.

Enfin pour plus de visibilité et trafic : scraping et réorganisation des données, création de blogs personnels et/ou promotionnels, comptes automatisés sur les réseaux sociaux grâce à des bots (notamment sur twitter), avoir son propre network, uploader des trailers sur youtube avec un lien vers son site en overlay dans un coin du clip, utiliser un agrégateur de vidéos pour transformer son blog wordpress en tube (des plugins existent) etc… de telle sorte à acquérir une certaine « autorité » sur le web.

C’est là que le Black Hat SEO peut se révéler efficace, contrastant avec les pratiques du passé, vous démarquant du « simple affilié ». Cependant attention à ne pas trop perturber les moteurs de recherche car le trafic organique reste important en tant que potentielle source de revenus passifs.

Vraiment rentable ?

Avec un peu de travail au préalable il y a de quoi en tirer pas mal. Encore plus si vous êtes fournisseur (proposez un programme « partenaires ») ou créateur (dessinateur, animateur 3D avec par exemple SFM + meshs provenant de SFMlab.com ..).

La demande est forte et le restera probablement…

Au pire mettez vous au scraping (ci-dessous un screen des stats d’un site qui s’est contenté d’aspirer des images dans une certaine niche avant de les reposter => plus de 150 euros par jour de revenus uniquement publicitaires).

Comment est-on rémunérés ?

Et bien soit vous créez directement votre marchandise et mettez en place votre propre système de paiement (évitez paypal, voire les contrats VAD trop risqués pour les banques.. préférez ccbill, verotel, epoch etc.. qui sont spécialisés dans le secteur)..

Soit vous utilisez des plateformes d’affiliation telles que :

  • Crakrevenue : des offres CPA disposant d’un outil de geotargeting (afin de mieux cibler le pays du visiteur et lui proposer des offres adaptées).
  • Flirt4Free : ils sont essentiellement tournés vers les webcams. Paiement au lead, ou à l’inscription (avec ou sans revshare).
  • Thrixxx : spécialisé dans les jeux 3d pour adultes. Rémunération sur les ventes initiales, les abonnements et les rebills.
  • IStripper : des femmes qui se dandinent sur votre écran. Vous avez deux choix, être payé jusqu’à 1 euro par simple installation, sinon être rémunéré sur les ventes.
  • CarpeDiem : celui-là est en français, et c’est l’un des plus connus dans notre pays.
  • Whalecash
  • CeCash
  • Amazon : il y a pas mal de produits « libertins », par contre ils n’acceptent pas les affiliés trop lestes alors attention au ban.
  • Goracash : pour la voyance.. Bon ce n’est pas trop le marché adulte mais c’est plus ou moins lié au final.

Parmi ces liens, il y a des sortes de régies comme crakrevenue qui permettent aux fournisseurs de contenu d’obtenir du trafic ou encore juicyads qui vous rémunèrent grâce à l’affichage publicitaire.

Bref si vous êtes toujours intéressés, existe un forum français spécialisé dans le « biz » ;) => Bizpowa

John Doe avatar
About John Doe
John Doe's true identity is unknown. Maybe he is a successful blogger or writer. Nobody knows it.
comments powered by Disqus