Quelle différence entre SEO, SEA, SEM, SMA, SMO ?

Les acronymes et abréviations envahissent notre jargon quotidien. Si vous travaillez dans le web, il est probable que vous ayez déjà rencontré l’un de ces termes sans comprendre exactement de quoi il s’agissait.

Pour ne rien arranger, même les pros s’emmêlent les pinceaux !

Nous allons donc tenter d’y voir plus clair. :)

SEO – Search Engine Optimization

Le SEO (Search Engine Optimization), c’est tout simplement du référencement naturel. C’est à dire le fait d’optimiser votre site, son contenu… de manière à améliorer votre position dans les résultats de recherche ! Objectif : acquérir du trafic organique (fréquentation due aux visiteurs provenant des moteurs de recherche).

Pourquoi est-ce « naturel » ? Parce que vous n’intervenez à aucun moment dans le processus marketing. Vous pouvez juste vous contenter de poster du contenu… pendant que le référencement se fera naturellement.

Le SEO est en principe totalement gratuit.

Notez que certaines pratiques sont recommandées (White Hat SEO) tandis que d’autres (Black Hat SEO) peuvent vous pénaliser. Il est donc important d’y prendre garde et de bien les sélectionner.

SEA – Search Engine Advertising

Le SEA (Search Engine Advertising), est à la différence un référencement payant. La détermination des prix se déroule le plus souvent via un système d’enchères (sur des mots-clés) qui vous permet d’acheter des liens sponsorisés.

Votre position dépendra entre autres du montant de votre enchère, de la pertinence de votre annonce, et de son taux de clic.

Le SEA est une solution temporaire, car une fois votre campagne achevée, elle ne garantit pas votre référencement sur du long terme. C’est pourquoi la meilleure option est, ici, de la combiner avec le SEO.

SMO – Social Media Optimization

Le SMO (Search Marketing Optimization) consiste à développer sa visibilité et notoriété sur les réseaux sociaux. (Facebook, Twitter, Viadeo, LinkedIn..)

En effet, ces critères sont désormais pris en compte par les moteurs de recherche.

De plus, n’oubliez pas les membres de ces réseaux peuvent partager et repartager votre contenu, voire même apporter des backlinks ! Il s’agit d’un référencement naturel.

SMA – Social Media Advertising

Le SMA se traduit par la publicité sur les réseaux sociaux. A la différence du SMO, celui-ci est payant.

SEM – Search Engine Marketing

Le SEM (Search Engine Marketing) regroupe plus globalement l’ensemble des actions marketing visant à améliorer le référencement d’un site.

Il combine donc le SEO, le SEA, le SMA et le SMO – ainsi que tous les autres facteurs impactant votre positionnement.

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