Comment s'adapter à un monde qui évolue si vite ?

Je me devais de rédiger un billet sur le sujet.

  • En effet, nombre d’entreprises font faillite parce qu’elles n’ont pas su s’adapter à certaines évolutions (structurelles, technologiques, tendances…), pour la plus grande joie de leurs concurrents.
  • De même lorsque nous débutons un projet, de nombreuses compétences sont parfois nécessaires et l’on ne sait pas trop par où commencer ni comment s’en sortir. Faut-il déléguer ? S’associer ? Tout apprendre par soi-même ?

Cet article est l’occasion de vous apporter un point de vue. En espérant qu’il vous soit utile. :)

Acquérir des connaissances

Un savoir durable ou temporaire…

Le savoir est tel qu’il nous est strictement impossible de tout connaître.

Maths, art, littérature, sport, médecine, commerce, législation, NTIC… Bref, énormément de types avec lesquels chacun aura plus ou moins d’affinités !

Mais ce qui pourrait représenter un critère important de différenciation est sa durabilité.

Il est fréquent que l’on doive apprendre à manipuler certains outils. Or ces produits peuvent soudainement finir démodés, changer de version, voire complètement de concept… ce qui rendrait alors cet apprentissage caduque.

Comment réagir ? Jeter une partie de ses acquis pour réapprendre à utiliser un nouvel outil ?

Vous vous êtes peut être déjà heurtés à ce cas de figure (pas forcément en informatique). Vous comprendrez alors qu’il s’agit d’une grosse perte de temps. A part encourager la flexibilité et travailler la mémoire, quel avantage à apprendre puis oublier pour ensuite suivre inlassablement le même cycle ? Ne serait-il pas mieux d’acquérir un savoir non fluctuant ?

Et bien… Pas forcément !

Des connaissances temporaires peuvent financièrement rapporter d’avantage que des connaissances plus durables. A un instant t, une compétence C1 sera plus recherchée et mieux rémunérée qu’une compétence C2. Alors qu’à l’instant t+1, C1 disparaîtra tandis que C2 continuera à être demandée. (Puis on ne va tout de même pas passer son temps à réinventer soi-même tous ses propres outils !)

Des formations naissent, des métiers existent.. puis sombreront dans l’oubli. « C’est la vie », dira-t-on… (Mais ce n’est pour autant qu’un retour aux sources est dénué d’intérêt.)

Cependant d’autres savoirs ont un temps de vie beaucoup plus important comme c’est le cas de la médecine, les mathématiques, la physique, les sciences sociales, la philosophie, l’art etc.. Pour dénicher leur liste, il suffit de jeter un coup d’œil à ce que nos ancêtres faisaient et ce que nous ferons sûrement encore demain. Aussi ce qui nous caractérise « indépendamment » du temps et de l’époque.

Enfin, certains savoirs se situent à cheval entre les savoirs temporaires et ceux universels. Je pense notamment à la loi, la comptabilité… qui certes fluctuent, mais « généralement » ne changent pas complètement du jour au lendemain (ce qui engendrerait des bouleversements bien trop rapides à l’échelle humaine) et laissent ainsi le temps de s’adapter.

Ce qui reste à déterminer, c’est dans quelle catégorie vous comptez vous situer. Êtes-vous partant pour suivre un cycle d’apprentissage et de réapprentissage permanent, ou préféreriez-vous acquérir un savoir universel que vous pourrez réutiliser à tout moment ?

Apprendre soi-même ?

Nous avons constaté que l’on ne peut tout apprendre. Il faudra donc se concentrer sur certaines spécialités.

Si votre but est l’érudition ou le savoir en lui-même, peut être êtes-vous un scanneur ou que vous tendez naturellement vers la recherche ?

Dans tous les cas : désirez-vous agir seul ou accompagné ?

Vos services ou produits demandent-ils un savoir-faire que vous pouvez intégrer en solo ?

Il arrive que l’on puisse tout gérer, cependant à partir d’un certain seuil et grandeur de projet… la collaboration ou la délégation deviennent indispensables.

En effet, vous ne pouvez pas tout à la fois assurer le service client envers 500 personnes/jour, tout en concevant le dernier prototype de la machine qui révolutionnera le monde, répondre aux annonceurs, effectuer la campagne marketing, la comptabilité et autre paperasse administrative… en étant seul.

L’automatisation peut certes aider, mais pas dans tous les cas.

C’est pourquoi que vous devrez déléguer à une autorité compétente, si vous en avez bien sûr la possibilité. Cela ne doit en aucun cas empêcher la poursuite de votre apprentissage.

Faire face à l’évolution

Analogie avec le savoir (et Darwin !)

L’analogie est facile : il y aurait une sélection du savoir. L’un peut prédominer sur un autre. Auquel cas il atterrirait – entre autres – dans le « programme de l’éducation nationale » tandis que son compère serait poussé vers la sortie.

C’est ainsi que des entreprises relativement « jeunes et innovantes » comme Google, Facebook ont pu prendre le pouvoir, et par la même occasion entraîner le crash d’anciens ténors (régies publicitaires, moteurs de recherche, etc) n’ayant pas su aborder le virage technologique… jusqu’à même aller concurrencer les vieux cadors de l’automobile, de l’aéronautique, et plus encore !

Disney a par exemple racheté les studios Pixar, suite à divers échecs consécutifs, cela afin de se mettre au diapason en matière d’animation (pourtant leur domaine !)…

Bref les exemples ne manquent pas et concernent tout autant des modestes métiers de notre quotidien, remplacés par des machines.

Penser en amont, prévoir

Face aux changements intempestifs, il ne reste plus beaucoup d’autres remèdes que la prévision.

Penser en amont permet d’anticiper et bâtir une structure solide qui résistera à l’érosion du temps.

Design Pattern : « Chaque patron décrit un problème qui se manifeste constamment dans notre environnement, et donc décrit le cœur de la solution à ce problème, d’une façon telle que l’on puisse réutiliser cette solution des millions de fois, sans jamais le faire deux fois de la même manière » — Christopher Alexander, 1977.

Cela ne fait pas de mal de le rappeler : il est primordial de réfléchir non seulement à ce sur quoi on se lance mais aussi à ce qui surviendra. Se renseigner sur les divers tenants et aboutissants d’un projet afin de vous adapter dès le départ et non pas en cours de route.

Ainsi vous pourrez vous prémunir de déboires tout à fait évitables, gagner du temps, et ainsi augmenter votre « potentiel évolutif ».

Finalement, d’accord on ne peut pas tout savoir, mais on peut certainement se rendre la vie plus aisée. :)

John Doe avatar
About John Doe
John Doe's true identity is unknown. Maybe he is a successful blogger or writer. Nobody knows it.
comments powered by Disqus