Comment gagner ses paris sportifs ? Est-ce rentable ? Mon avis !

J’ai testé pour vous !

Hormis les pubs répétitives incitant à parier (surtout sur RMC…) […] On tombe régulièrement sur des images comme celle-ci, du genre à vous donner l’espoir de remporter entre 3 et 7 fois votre mise initiale.

Pour ma part, le jour où je me suis inscrit était un soir de champions league. J’avais eu le droit à un pari combiné qui me faisait miroiter une côte de 6.60.. Ainsi qu’un « premier pari remboursé jusqu’à 100 euros ».

Bon… j’ai direct senti anguille sous roche… Mais j’ai tout de même voulu tester ! (chez winamax)

Mon premier pari

Par précaution je n’ai pas misé 100 euros d’un coup. Même si c’était censé être remboursé en cas de pari perdant.

J’ai plutôt placé (voulu placer) dans les 30 ou 35 euros en combiné.

Quelques explications

Pour ceux qui ne s’y connaissent pas du tout, j’ai réservé ce passage. Quant aux autres, vous pouvez zapper !

Un pari sportif consiste à parier sur des évènements sportifs. Par exemple « qui va gagner ce match ? », « qui va marquer ? », « quelle sera la prochaine équipe à mener au score », « quel sera le score à la mi-temps ? » etc…

A chaque pari est associée une cote C’est à dire un « montant » que vous allez toucher si vous gagnez votre pari. Plus précisément c’est un facteur multiplicatif :

Si un pari a une cote de 2, et que vous pariez 10 euros :

  • Vous gagnez votre pari => vous touchez 2*10 = 20 euros (soit 10 euros de bénéfices)
  • Vous perdez votre pari => vous perdez votre mise (soit 10 euros perdus)

Vous pouvez effectuer plusieurs paris simples (c.a.d séparément), mais ce qui est intéressant est que vous pouvez également les effectuer en simultané et ainsi multiplier les cotes. On parle alors de pari combiné.

Par exemple, avec un pari coté 2 et un autre coté 3, vous pouvez opter pour un pari combiné et multiplier par 6 votre mise. Cependant, si au moins l’un des 2 paris est mauvais, vous perdez tout !

Revenons-en à nos moutons..

J’ai donc voulu « tester » un pari combiné avec une cote de 100. Pourquoi 100 ? C’est énorme ! Parce qu’à ce moment, parier qu’une équipe gagnait le match revenait à parier qu’elle se qualifiait. J’ai donc rajouté quelques paris supplémentaires, ce qui permettait de multiplier la cote.

Première « couille »

Lors de la validation, mon pari combiné se voit annulé puis transformé en plusieurs paris simples !

Conséquence : mon fameux « premier pari remboursé » ne tient plus, puisqu’il s’est métamorphosé en multiples paris. Le pari considéré étant comme mon premier étant gagnant et les autres perdants… Je ne peux donc plus me faire rembourser.

La deuxième

Peu importe que vous gagnez ou perdez : du moment où vous avez chargé de l’argent sur votre compte, il faut passer par beaucoup d’étapes afin de récupérer sa mise. Photocopie de la carte d’identité, confirmation d’adresse postale, etc.. En gros vous êtes fiché !

Ces procédures de « contrôle » peuvent paraître tout à fait normales, cependant on peut parfois être surpris.

Au final, j’ai donc perdu une vingtaine d’euros sur ce premier pari.

J’ai tout de même continué histoire de découvrir d’avantage comment cela marche. Ce qui suit représente les conclusions que j’en ai tirées, et quelques recommendations.

Techniques et conseils

Voici une liste de règles selon moi (et pas seulement) à respecter.

Ce qu’il faut absolument éviter !

  • Ne vous pensez pas plus malin que les bookmakers ! Ceux-ci ont à leur disposition des ressources (humaines et matérielles) qui leur permettent de limiter leurs pertes. D’ailleurs la plupart du temps, ils sont gagnants. Quant à leur équipe marketing et leurs partenaires, ils s’occupent d’attirer les « clients vulnérables » en quête d’argent.
  • Les surebet consistent à parier chez plusieurs bookmakers en même temps en jouant sur les cotes de manière à être gagnant dans tous les cas : vous pariez sur la défaite d’une équipe sur le 1er site, le match nul sur le 2nd site et la victoire de cette même équipe sur le 3e site… Et quelque soit l’issue du match, la différence de cote chez les 3 bookmakers vous permettrait en théorie d’engendrer des bénéfices (faibles par rapport à la mise).. Malheureusement, les bookmakers connaissent cette pratique, font en sorte d’avoir des cotes proches et peuvent annuler vos paris. Imaginez qu’un de vos 3 paris est annulé et pas les 2 autres.. Vous finirez très certainement perdant ! Evitez les surebets !
  • Ne misez pas de grosses sommes (même si vous pensez être certain de gagner).. Évitez de mettre en jeu tout votre capital. Même en ayant 95% de chances de remporter votre pari, miser 1000 euros pour gagner 10 euros est dangereux. En effet, vous risquez de tout perdre. Et vous aurez probablement du mal à récupérer ces 1000 euros. C’est pourquoi il est recommandé de jouer moins de 5% de votre capital sur chaque pari.
  • Ne vous fiez pas à votre « intuition ». Il y a des intuitions qui ne se fondent sur rien d’autre qu’un « je le sens bien ». A moins que vous soyez une personne très chanceuse ou instinctive, c’est un excellent moyen de finir perdant.
  • Pas d’impulsions ! Vous venez de perdre votre pari. Ne misez pas plus gros pour rattraper votre erreur !
  • Évitez le « live betting ». Ces paris dépendent beaucoup de votre humeur et de vos émotions. Lorsqu’on est euphorique ou énervé, on a tendance à faire de mauvais choix, à « jouer sur un coup de tête ». A la limite vous pouvez prendre la température histoire de voir comment la rencontre s’annonce… Ou même tenter de parier sur des pénaltys (si votre pari ne finit pas annulé..)
  • « Exit » les scores exacts, et les paris fantaisistes. En général, trop de possibilités => moins de chances de remporter le pari. Ne pariez pas, sauf si c’est un valuebet+ (voir plus bas) ..
  • Limitez votre nombre de paris combinés. Le mieux serait de rester sur des paris simples. Un pari combiné multiplie votre cote, mais souvent… multiplie d’avantage votre chance de perdre !

Les pratiques recommandées

  • Bien connaître ce sur quoi on parie. Sinon cela reviendrait à laisser le « hasard » décider à votre place. Or il est plus à l’avantage des bookmakers qu’au votre… Spécialisez-vous par exemple dans un championnat, tenez compte des statistiques (inutile de remonter à celles datant de 10 ans) de manière à pouvoir estimer les chances de victoire/défaite/nul etc.. de l’équipe sur laquelle vous pariez.
  • Utilisez la technique du valuebet : il suffit de multiplier la probabilité de gagner votre pari par sa cote. Si le résultat est supérieur à 1, alors le pari vaut le coup. (Le plus difficile étant de déterminer la probabilité en question..). Vous pouvez également diviser 1 par la côte. Vous obtiendrez la proba à partir duquel vous pouvez miser. (Par exemple Ajaccio a une cote de 10 contre Marseille.. Si Ajaccio a beaucoup plus qu’1 chance sur 10 de gagner.. ça vaut le coup de parier.. Même si vous avez de grosses chances de perdre. Car en théorie, les gains compenseront les pertes !) … Si vos estimations sont justes, vous serez gagnant sur le long terme (c’est à dire lorsque le nombre de paris tend vers l’infini..).. C’est pourquoi vous ne devez miser qu’un petit pourcentage de votre capital.
  • Limiter son nombre de paris. Déterminer un valuebet est parfois difficile. Dans ce cas, il est préférable de se laisser une marge. Pour cela, vous pouvez utiliser deux méthodes :
    • Vous donner une fourchette de chances (du type « entre 20% et 60% de chances de gagner »).. Prenez la probabilité la plus basse (ici 20%) et multipliez la par la cote. Le résultat doit être supérieur à 1.
    • Utiliser la méthode habituelle du valuebet (multiplier la proba par la cote).. Mais cette fois, laisser une marge sur le résultat de cette multiplication. C’est à dire lorsque ce résultat est supérieur à 1.5 voire 2. (entre 1 et 1.5, c’est bof..)
  • Gardez la tête froide. Que vous perdiez ou gagner de l’argent, tenez-vous en à la bonne stratégie.. N’essayez pas de rattraper des boulettes ou de gagner beaucoup plus parce que vous voyez que ça marche.

J’appelle un valuebet avec marge un « valuebet+ ». Ces valuebets+ ne courent pas les rues. C’est pourquoi il faut bien les sélectionner… comme quand vous faites vos courses ! Et du fait qu’ils sont assez rares, cela limite automatiquement votre nombre de paris.

Conclusion

De nombreux parieurs s’y prennent à l’instinct. Leurs investissements conditionnent en partie le marché du pari.. et donc les cotes !

Ces fluctuations de cotes permettent l’apparition de valuebets+. C’est donc à vous de trouver les bons paris sur lesquels investir. Pour cela, les quelques règles simples énoncées ci-dessus suffisent en principe.

Me concernant, mis à part mon pari initial… Avec un capital de 50 euros et une cinquantaine de paris de 1 ou 2 euros, je suis à 10 euros de bénéfices.

Je vous accorde que ce n’est pas énorme, mais c’est sans doute une stratégie gagnante à long terme.

Avec un capital plus élevé, cela est sans doute rentable. Malgré tout je ne m’y investirai pas d’avantage pour ma part.

Cependant il est à noter que pas mal de personnes parient d’avantage pour se stimuler que par espoir de s’enrichir. ;)

John Doe avatar
About John Doe
John Doe's true identity is unknown. Maybe he is a successful blogger or writer. Nobody knows it.
comments powered by Disqus