Les différents types de Wannabe Rich

Aujourd’hui j’ai décidé de rédiger un petit billet sur les personnes qui aspirent à gagner « facilement » de l’argent « sans trop d’efforts ». Vous pourriez être concernés !

Sachez tout d’abord que les concepts prétendant que vous toucherez aisément LE pactole sont là exprès pour bénéficier à celui qui la propose ! (et/ou temporaires)

Si c’était aussi simple et limpide, « ça se saurait ».

Quelques profils

Voici quelques types non exclusifs que vous pourriez rencontrer.

Les “kékés”

Il s’agit d’individus faciles à influencer.. Généralement ils se contenteront de découvrir un concept, croire comprendre les idées qui en découlent et l’appliqueront ensuite à la lettre.

On peut en trouver par exemple sur ce même blog… (ne m’en voulez pas XD)… à poster des liens profits25 un peu partout en priant pour que quelqu’un s’inscrive à partir de leur lien d’affiliation. (En pratique, on appelle cela « spamco ».)

Cependant si l’on y réfléchit un peu, quel en est l’intérêt lorsque les commentaires sont noyés dans une masse de messages identiques ? Y’a t-il une chance que cet acte de copier/coller soit récompensé à sa « juste valeur » ?

Ces liens ne sont pas non plus référencés par les moteurs de recherches puisqu’ils sont en « no-follow ».

Mais comme ils sont convaincus du bien-fondé de leur démarche alors ils continuent, et cela sans doute à perte.

Rassurez-vous. Tout le monde (ou presque ^^) est passé par là et a été un kéké. L’important est d’apprendre de ses erreurs et évoluer.

Les sceptiques et les “timides”

Le point commun entre les deux est que ceux-ci doutent, s’interrogent. Et ils ont bien raison ! La remise en question est essentielle pour se bonifier. Néanmoins il est primordial de ne pas trop se méfier ni laisser trop de place à la crainte.. C’est l’une des raisons les plus dissuasives qui empêchent de se lancer ! J’en fais moi même personnellement partie.

On peut y trouver des « incapables », qui pensent à tort ou à raison que certaines choses sont pour eux impossibles..

A ceux-ci je recommande de bien se renseigner sur ce sur quoi ils envisagent de partir.. De chercher et chercher, s’entraîner, éventuellement travailler sur soi, jusqu’à que les doutes et les craintes soient levés. Peut-être que cela ne remédiera pas à tous les problèmes mais beaucoup de choses restent possibles !

Être sceptique et logique, c’est savoir être raisonnable. Cependant dites-vous que la raison ne gouverne pas notre système, et que « dans les faits » on ne persuade généralement pas autrui par le fond d’une réflexion mais surtout par sa forme (malheureusement) […]

Les trop confiants

Parmi eux les fameux rêves de richesse à l’américaine, les « plus tard je serai millionnaire », discours parfois tenu depuis des dizaines d’années sans avoir même avancé d’un iota que l’on se demanderait si c’en n’est pas une pathologie…

Ils ont tendance à voir trop gros pour eux… Cela est souvent dû à un mauvais rapport à la technique : « on croit que c’est facile, on se rend compte que non.. »… Ils se voient plutôt comme leader, commanditaire ou chef de projet..

Je suis également tombé sur des développeurs ayant quelques connaissances techniques mais pas trop de recul sur leurs réalisations… et convaincus que « ça va marcher ». Mais plusieurs mois après, rien n’aura vraiment bougé…

Vous en croiserez parfois sur les forums et les reconnaîtrez à leur certitude de monter un réseau social mieux que Facebook, créer un mmorpg à la WOW, ou une marque plus célèbre qu’Apple.

Je pense que le mieux pour eux est de ne pas attendre pour se lancer et se confronter à la réalité.

Les râleurs

Certains sont tellement louches qu’on les confondrait avec des trolls marketing… =D

Ils ont beaucoup d’exigences. A voir si celles ci sont pertinentes ou pas, et adapter en retour.

Les connaisseurs

Être érudit en la matière donne forcément au moins un petit avantage. Une erreur potentielle serait de se reposer sur ses acquis, stagner ou encore rejoindre les trop confiants pour finalement se transformer en kéké !

Qu’ils soient manipulateurs, menteurs ou bienveillants… Ils savent créer et adapter des techniques qui leur permettront de parvenir à leurs fins.

N’oubliez pas que l’apprentissage ne s’arrête pas, et qu’on peut toujours à priori se fixer d’autres objectifs.

Le meilleur profil ?

Finalement, quel serait le profil idoine ? Il s’agirait d’un mix bien proportionné entre tous les cas évoqués… ce afin de ne pas sombrer dans la caricature. :)

John Doe avatar
About John Doe
John Doe's true identity is unknown. Maybe he is a successful blogger or writer. Nobody knows it.
comments powered by Disqus