Comment créer son propre site ou blog ? Les bases à connaitre

Avant-propos

Il existe plusieurs façons de monter un site :

  • En payant un professionnel (développeur, graphiste, agence web, etc) pour qu’il vous le bâtisse
  • En utilisant un service de masse spécialisé dans la création de blogs/sites (wix, skyblog, overblog…)
  • En mettant la main à la pâte

Nous allons étudier ensemble le dernier cas, à travers une méthode n’exigeant pas énormément de compétences.

L’intérêt est d’apprendre à gérer nous-mêmes notre propre site, à devenir le plus indépendant possible. Mais tout d’abord revenons sur les 3 points cités.

Payer un professionnel ou un indépendant

Il s’agit du choix « pratique ». Les tarifs varient en fonction de votre demande et de la taille de votre projet. En général un(e) freelance prend au minimum 200 à 300 euros la journée (au dessous ça ne leur est pas vraiment rentable, et le travail est rarement de bonne qualité). D’autant plus que le prix total peut vite grimper. Par exemple pour un e-commerce, on passe « facilement » la barre des dizaines de milliers d’euros… Les “débutants” (fréquemment des étudiants, auto-entrepreneurs etc…) prennent moins.

L’avantage de cette solution c’est que vous déléguez la tâche à quelqu’un d’autre et que n’avez besoin d’aucune connaissance technique.

Utiliser un service de masse

Ce genre de service permet d’ouvrir rapidement un site en quelques clics. Certains comme overblog ou wordpress.com sont en partie gratuits avec des options payantes (boutique, carnet d’adresses, cartes indiquant votre position géographique, etc).

En définitive, si votre objectif est « juste un blog » (poster des articles datés et classés selon leur catégorie, utiliser quelques modules, etc) alors cette solution aura toute les chances de vous convenir !

Mettre la main à la pâte

Le choix de payer un pro est onéreux. De même, beaucoup de clients sont mécontents et limités par les services de masse…

Ce que je vous propose alors est de mettre la main à la pâte ! De cette manière vous pourrez par la suite apprendre à évoluer tout seul sans être largué dès le moindre souci. Et vous deviendrez capable de mettre en place vos propres idées. Passer de l’imagination au concret tel un véritable artisan !

La première chose à faire : choisir un hébergeur (et un nom de domaine)

Une histoire de serveurs

Lorsque vous consultez un site, vous consultez des données. Et celles-ci doivent bien provenir de quelque part.. Mais qui donc vous les envoie ? Il s’agit en fait d’une machine qui s’occupe de vous transmettre les données que vous lui avez demandées. Vous êtes ce qu’on appelle le client et cette machine représente le serveur.

Dans les faits c’est un peu plus compliqué car les données transitent par plusieurs machines, et le processus de communication entre les machines est ici simplifié. Ce qui est à retenir c’est que vous (le client) faites une demande, et le serveur y répond.

Ces données sont ensuite réceptionnées par votre machine, puis interprétées par votre navigateur (internet explorer, firefox, chrome, opera, safari…) qui vous affiche en retour une magnifique page web. C’est ainsi que vous vous retrouvez face de belles images et de jolis textes bien structurés sur votre écran.

Mais si vous faites « clic droit > afficher la source » (ou ctrl+u), vous obtiendrez une représentation brute et peu compréhensible pour un non-initié. Ce langage est nommé langage HTML.

(A notez que vous pourrez également y trouver de l’XML, du CSS, Javascript, etc. Ne vous inquiétez pas, nous verrons tout cela plus en détail par la suite.)

Voilà à quoi ressemble un code source HTML.

Sachez que vous n’avez pas besoin de connaître tous ces langages pour installer un blog.

Donc si je comprends bien, pour créer mon site j’ai besoin d’un serveur ?

Tout à fait ! Et il existe plusieurs types de serveurs. Dans le cas de sites web, vous devrez utiliser un serveur web. Logique. :o)

D’ailleurs votre ordinateur pourrait très bien faire office de serveur : les internautes pourront alors directement se « connecter » à votre PC et consulter les fichiers que vous leur mettez à disposition ! Cependant vous présenterai ici une autre méthode.

Quelle méthode ?

Au lieu de gérer notre propre serveur sur notre propre PC, nous allons plutôt en utiliser un directement prêt à l’emploi et spécialement conçu pour accueillir de nombreux visiteurs.

Car si vous utilisez votre ordinateur personnel, vous devrez le laisser allumé 24h/24. Si vous ne le faites pas, ni les internautes et ni les moteurs de recherche ne pourront y accéder. De plus votre site pourra « bouffer » votre connexion internet et la ralentir. Résultat : votre site sera déprécié et mal référencé. Et un espace mal référencé aura plus de mal à attirer de visiteurs. « Moins de visiteurs, moins d’argent » (même si ce n’est pas tout à fait vrai).

Les hébergeurs web pallient à ce problème et mettent à votre disposition un serveur web que vous pourrez utiliser pour stocker votre site, et ainsi le rendre accessible à tous.

Vous trouverez des hébergeurs gratuits comme celui proposé par free. Cependant les meilleurs sont évidemment payants.

Nom de domaine

Un nom de domaine (ndd) est une adresse sous la forme « nomdevotresite.extension » (remplacez « extension » par « fr », « com », « net » etc…) . Son utilité est de faciliter l’accès à votre site grâce à une adresse simple à retenir, ou encore de servir en tant que nom de marque.

Lorsqu’un internaute se rend sur un nom de domaine via son navigateur, cette adresse (ndd) est d’abord convertie en adresse IP. Le visiteur sera ensuite redirigé sur le serveur correspondant à cette IP.

Mis à part quelques exceptions (comme les extensions .tk), obtenir un nom de domaine est payant et à durée limitée (de l’ordre d’une dizaine d’euros par an pour un « fr » ou « com ») … Si la réservation était gratuite, il y aurait rapidement abus car chacun voudrait réserver son propre ndd.. ne laissant que des miettes aux personnes restantes. Malgré tout, cela n’empêche pas certaines sociétés d’acheter des ndd en masse pour tenter des les revendre au prix fort aux entreprises concernées.

S’inscrire chez un hébergeur

Par pure gentillesse, je vous ai réalisé quelques captures d’écran ;) !

Tout d’abord rendez-vous chez un hébergeur, je prends ici http://ovh.com comme exemple, rubrique hébergement.

Bien entendu vous êtes libre de choisir l’hébergeur que vous souhaitez.

Selectionnez votre nom de domaine. Certains sont disponibles, d’autres non.

Choisissez vos options.

Il ne reste plus qu’à régler la commande ;)

Uploader ses fichiers sur le serveur

A ce stade, je considère que vous possédez un hébergement et un nom de domaine. Si jamais vous les avez commandés ensemble, le ndd est normalement automatiquement configuré pour pointer sur votre serveur. Cette procédure prend d’habitude quelques heures.

Vous avez aussi probablement reçu des identifiants FTP. Ces identifiants vous permettent de vous connecter à votre serveur et y charger vos fichiers.

Ces identifiants sont sous la forme :

  • Host : L’adresse du serveur
  • Username : Votre nom d’utilisateur
  • Password : Votre mot de passe
  • Port : 21 par défaut

Pour définir ce qu’est un port, je vous demande d’imaginer un immeuble. Par analogie : le serveur c’est l’immeuble, et les ports sont les appartements.. De la même façon, un serveur peut posséder plusieurs ports accessibles… mais qui ne mènent pas forcément au même endroit ! C’est pourquoi il est parfois nécessaire de préciser le port par lequel on se connecte à un serveur.

Pour charger/uploader vos fichiers sur le serveur, vous devrez télécharger et installer un client ftp (comme « filezilla »)

Tout en haut : les identifiants et le statut de connexion. A gauche : l’arborescence sur votre PC. A droite : l’arborescence sur le serveur. En bas : les fichiers en cours de transfert. Vous pouvez charger vos fichiers de votre ordinateur au serveur, mais également dans le sens inverse. Le serveur web peut donc vous servir comme moyen de stockage, à l’instar d’un disque dur ou d’une clé usb.

Supposons que votre nom de domaine est « pierrelagrange.fr ». En vous connectant par FTP, vous trouverez généralement un dossier nommé « www » ou vous aurez uniquement un dossier racine « / ». Et si vous y chargez un fichier « hello.txt », celui-ci sera accessible à l’adresse suivante : http://pierrelagrange.fr/hello.txt

Conclusion

D’accord j’ai compris comment charger des fichiers sur internet. Mais comment je crée des pages web ?

Patience, ça sera l’objet du prochain article (wordpress) ! En attendant, résumons rapidement ce que nous avons appris :

  • Lorsqu’un internaute (client) visite une page, un serveur lui envoie les données qui seront affichées à son écran
  • Un nom de domaine (ndd) est une adresse qui permet d’accéder facilement à un site web
  • Pour créer un site et le rendre accessible, nous avons donc besoin d’un serveur web
  • Les hébergeurs mettent à notre disposition ce genre de serveurs
  • Une fois notre hébergement sur serveur et ndd obtenus, nous pouvons transférer des fichiers sur le serveur grâce à un client ftp
John Doe avatar
About John Doe
John Doe's true identity is unknown. Maybe he is a successful blogger or writer. Nobody knows it.
comments powered by Disqus