Dropshipping, bonne ou mauvaise idee ? Est-ce rentable ?

Avez-vous déjà entendu parler du dropshipping ? Le e-commerce est en pleine ascension, c’est pourquoi de nombreux internautes se lancent eux-aussi dans la création de leur boutique en ligne.

Focalisons-nous sur une astuce connue des revendeurs : le dropshipping. :)

Le dropshipping, de quoi s’agit-il ?

Simplement vendre un produit que l’on n’a pas en stock.

Par quelle magie ?

Dès qu’un revendeur reçoit une commande, celui-ci l’achète (moins cher) chez un fournisseur qui l’expédie directement au client.

Le dropshipper sert donc d’intermédiaire.

Avantages du dropshipping

  • Ne nécessite pas d’investissement conséquent, juste de quoi prendre les commandes (un hébergement, une boutique…) ;)
  • Pouvoir proposer un catalogue varié sans avoir à stocker ces produits, ni se soucier de la logistique.
  • Votre trésorerie restera quoi qu’il arrive positive (besoin en fonds de roulement négatif) et vous ne payez qu’une fois l’argent reçu. Vous n’avez pas besoin d’en avancer !

Inconvénients du dropshipping

Malgré tout le dropshipping comporte quelques aspects négatifs :

  • Avant de vendre il faut déjà pouvoir proposer. Et pour proposer… vous devrez trouver un fournisseur (un bon !).
  • Tous les fournisseurs ne permettent pas le dropshipping. Certes vous n’êtes pas obligé de leur dire qu’il s’agit de votre activité, mais vous pourrez alors vous retrouver face à un problème de rupture de stock. En effet, le stock que vous afficherez ne sera pas forcément synchronisé avec le stock réel disponible chez le fournisseur. Ce qui vous obligera à annuler certaines commandes. :‘(

Comment s’y prendre ?

  • En passant par des plateformes de dropshipping comme Inventory Source, Hublogix, Dropship Commerce. (Je n’ai pas testé ces liens et ne peux pas vous confirmer qu’ils sont fiables. N’hésitez pas à témoigner !)
  • Quelques logiciels ou plugins Wordpress vous offrent l’opportunité d’importer automatiquement des produits issus d’ebay, amazon, alibaba, aliexpress… et vous simplifieront ainsi la vie !
  • Si vous savez coder, développez et adaptez votre propre solution. :)

Alors… est-ce rentable ?

Oui, tant que que votre fournisseur est réglo et que le client confirme le bon fonctionnement de sa commande (ne s’en plaint pas).

D’où l’importance de bien choisir son fournisseur. Savoir s’il propose une garantie, un envoi rapide, un numéro de suivi, s’il permet un contrôle qualité de ses produits, l’utilisation de marque blanche, possède de bonnes évaluations etc. Autant de facteurs à ne pas négliger !

Puis-je gagner ma vie grâce au dropshipping ?

Possible ? Certainement. Notamment dans certaines niches non monopolisées par divers concurrents. Votre boutique nécessitera alors d’être bien référencée et devra surtout convertir.

En pratique il se peut vous devriez faire face à des cas de retours, de colis endommagés, perdus, clients de mauvaise foi… Bref, le genre de mésaventures nuisant à votre affaire.

Mettons que vous engrangiez une marge de 5 euros sur chaque produit ayant une valeur de 100 euros. Un problème sur un produit pourra vous causer la perte du bénéfice de 20 ventes !

Donc si jamais vous souhaitez vous lancer je recommande quand même d’évaluer les risques, voire monter un business plan.

Qu’en pensez-vous ? Quelle a été votre expérience ? Tout retour sera apprécié. :)

John Doe avatar
About John Doe
John Doe's true identity is unknown. Maybe he is a successful blogger or writer. Nobody knows it.
comments powered by Disqus