Par où commencer ?

Vous souhaitez tirer parti d’internet mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Vous avez lu une quantité astronomique d’ouvrages en la matière, ou avez acheté plusieurs formations mais vous en êtes toujours au point mort ?

Malheureusement je ne suis pas un commercial. C’est pourquoi je préfère vous épargner les discours à l’eau de rose.

Cependant je peux vous donner quelques lignes directrices pour que vous puissiez vous y retrouver.

Stop au bullshit !

Des blogueurs millionnaires qui vous vendent leur méthode secrète, en passant par les solutions miracles qui vous rendront riches en moins de 3 jours, les livrets à 400% de rendement par an… Le bullshit du web ne cesse d’encombrer la toile et fait plus l’affaire de ceux que vous avez payés que la vôtre !

Méfiez-vous. Ne soyez pas crédules. Ne foncez pas tête baissée.

D’ailleurs si vous avez (ou avez eu) un doute sur ce blog, c’est la bonne attitude, yes sir !

Passez à l’action

L’envie et la motivation sont essentiels lorsque vous débutez un projet.

Le problème ? C’est qu’elles ne suffisent pas si elles ne sont pas suivies d’actes.

Vous n’êtes pas seuls ! Nombre de personnes souhaite vivre de ce type de revenus.

Mais que font-elles pour y aboutir ?

Même si vous ne savez pas comment vous y prendre, l’attitude optimale est de vous lancer.

Vous n’avez pas les connaissances requises ? Vous apprendrez sur le tas.

Au pire, si l’improvisation n’est pas votre « truc », vous pouvez prendre un peu d’avance et vous renseigner… Mais ne vous éternisez pas dans l’acquisition de ces connaissances et la procrastination !

Vous connaîtrez probablement des échecs.

Il faut voir le côté positif des choses : ceux-ci vous serviront et vous rendront plus forts, plus imperméables, plus vifs quant aux prises de décisions. Et ils vous apporteront de l’expérience. Je vous fais confiance, vous saurez vous relever.

L’action est la barrière qui sépare les rêveurs de ceux qui se donnent les moyens de réaliser leurs rêves.

Il s’agit de la toute première étape.

Déléguez

Je sais que je ne sais rien.

Cette célèbre maxime attribuée à Socrate est là pour montrer que peu importe tout ce que vous savez, ce que vous apprendrez, vos compétences ne représenteront qu’une partie infiniment petite de l’ensemble du savoir. En d’autres termes : vous ne pouvez pas tout connaître !

Raison de plus pour vous concentrer sur ce que vous savez faire – ou êtes en mesure d’apprendre – et de faire confiance à autrui pour la réalisation des autres tâches ! Sauf bien entendu si votre projet est gérable par une seule personne.

Vous mettrez non seulement vos compétences en commun, mais vous gagnerez également du temps et avancerez donc plus vite.

Un minimum d’humilité

Une remise en place ne fait parfois pas de mal.

Supposons que vous ne partiez de rien… N’allez pas vous faire passer pour un futur millionnaire, ou encore vous proposer à des freelances en leur disant qu’ils ne savent pas l’occasion qu’ils ratent dès lors qu’ils refusent de vous aider. C’est même une raison suffisante pour définitivement vous griller. Avant de penser aux millions… Visez déjà les premiers euros.

Mais ne vous dévalorisez pas pour autant. :o

Les grandes lignes

Interrogation surprise ! La question : « Quels sont les types de revenus passifs sur le web ? Qui est en mesure de vous payer ? »

En affichant des pubs, vous mettez par exemple votre site internet à disposition d’annonceurs qui vous rémunèrent en conséquence. Vous vendez donc un service. Et il en va de même lorsque vous commercialisez le produit d’un tiers, ou lorsque vous proposez un abonnement en ligne.

Quelques uns prefèreront plutôt mettre en place une boutique en ligne et user de la méthode du dropshipping.

Vos acheteurs peuvent donc être des particuliers comme des professionnels.

  • A qui s’adresse votre projet ? Ciblez votre public, ainsi vous attirerez mieux votre audience en leur proposant ce qu’ils recherchent.
  • Si vous vous éparpillez, vous ne répondrez à aucun besoin particulier et vous avez toutes les chances d’échouer.
  • Vous aurez la plupart du temps besoin d’un site internet voire d’une application mobile. Car comment générer de l’argent sans aucune audience ? Évitez de passer par des intermédiaires dont vous serez dépendants. Bien entendu, vous pouvez toujours vendre vos ebooks sur amazon, vos produits sur ebay, rentabiliser vos vidéos youtube, etc, et en vivre. Mais je vous conseille d’en posséder un. Ça ne vous coûtera que quelques dizaines d’euros à l’année et rien ne vous empêche de le combiner avec d’autres sources de revenus.
  • A l’époque actuelle il n’est pas bien difficile d’installer son propre blog. Le souci majeur auquel se heurte la plupart des entrepreneurs est la génération de trafic. Pas de visite => pas de sous. Vous devrez donc un minimum vous former dans le web marketing et le référencement (ou le déléguer). Vous n’êtes pas obligés d’avoir des millions de visiteurs par jour, du moment qu’un certain pourcentage vous offre un taux de conversion suffisant. 1000 visiteurs quotidiens dont 1% vous rapportent 10 euros vous assurent 3000 euros/mois. Néanmoins, si vous comptez uniquement vivre de publicité, comptez – en guise d’estimation – environ 1 euro pour 1000 visiteurs. Votre but sera donc d’optimiser ce taux de conversion ainsi que votre trafic. Attention ! Ces 3000 euros ne représentent pas forcément votre bénéfice. Si vous avez investi 2000 euros dans de la publicité – pour obtenir du trafic et toucher 3000 € – votre retour sur investissement (ROI) sera de 50%.
  • N’oubliez pas les autres supports. Emails, SMS, réseaux sociaux, médias… Autant d’atouts à mettre dans votre trousse à outils et pouvant être utilisés en conjonction avec votre site afin d’obtenir une base de potentiels clients (prospects). Comme évoqué précédemment, cette tâche marketing peut être déléguée mais reste quasiment indispensable à vos débuts. En effet, ces revenus passifs sont tout d’abord actifs. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ils ne viennent pas « tout seuls ». Ils demandent d’abord du travail qui sera récompensé par la suite. Et ce sont ces efforts qui compenseront l’argent que vous n’avez pas pu investir dans l’immobilier (faute d’être riche).
  • S’il arrive un moment où vous atteignez votre objectif… N’hésitez pas à continuer. Fidélisez vos acheteurs, servez-vous de votre précédent travail (sorte de patrimoine), tenez-vous à jour… En d’autres termes : entretenez vos sources de revenus passifs ! Certes c’est une petite forme de travail… mais mieux vaut prévenir que guérir.

Que faire au final ?

J’ai conscience qu’il est difficile de mettre en place un business rentable basé sur les revenus passifs.

Pour cette raison, j’ai ouvert ce blog et mis à votre disposition des articles susceptibles de vous aider.

Gardez en tête que l’effort doit venir de vous. Vous aurez beau commander des livres, des formations… Quand bien même elles seraient de qualité, elles ne vous serviront à rien si vous ne parvenez pas à les appliquer.

C’est trop compliqué ! Proposes-tu autre chose ?

Je rédige de temps en temps quelques articles beaucoup plus accessibles concernant les revenus actifs (rubrique bons plans).

Enfin vous trouverez peut-être votre bonheur ici, qui sait. :)

John Doe avatar
About John Doe
John Doe's true identity is unknown. Maybe he is a successful blogger or writer. Nobody knows it.
comments powered by Disqus