Les premières étapes pour créer un blog

Avant de lancer son propre blog, il est utile de se poser quelques questions essentielles. C’est ce que nous allons sommairement passer en revue.

Tout d’abord qu’est ce que le blogging ? Comme son nom l’inspire, il s’agit du fait de tenir à jour un genre particulier de site internet : un blog, c’est à dire un espace spécialement dédicacé à la rédaction et ou publication d’articles (aussi appelés « billets »), la plupart du temps classés par ordre chronologique.

Bien qu’aujourd’hui de nombreux blogs, type wordpress, peuvent avoir des fonctionnalités avancées comme un espace membres, une boutique.. et ainsi se rapprocher d’un site web complet.

Peut-on gagner de l’argent grâce au blogging ?

C’est un grand OUI !

Mais comme pour les autres types de sites web, les revenus sont très variables

Statistiquement, dites-vous que :

  • Plus de 90% des bloggers abandonneront sans avoir touché le moindre centime
  • 5% ne bénéficieront que de quelques euros par mois
  • 4% génèreront des revenus complémentaires jusqu’à 100€ par mois
  • 1%, soit une minorité, tirera plusieurs centaines d’euros, et parmi eux certains sont capables de vivre des bénéfices de leur blog !

Comment gagne t-on de l’argent via son blog ?

Essentiellement via la publicité et le marketing. Les bénéfices ne proviennent pas forcément de revenus passifs mais il y en a souvent une partie qui en découle.

  • Via des bannières publicitaires sur vos pages, qui vous rapporteront de l’argent à chaque fois qu’un visiteur cliquera dessus.
  • En rédigeant des billets et des avis en faveur d’une société ou de ses produits.
  • En vendant des produits, des formations, ou vos compétences. Soit vos propres créations, soit en passant par l’affiliation.

Il existe beaucoup de méthodes que nous avons déjà abordées dans d’autres articles. Sachez néanmoins qu’un nombre important de visiteurs est souvent requis pour commencer à accumuler des gains intéressants.

Pour vous donner très rapidement un ordre de grandeur (encore une fois très variable), un clic sur une annonce publicitaire rapporte en moyenne 0.10 euros. Si 1 visiteur sur 100 clique dessus, alors il vous faudra 1000 visiteurs pour toucher 1 euro.

Qui peut blogger ?

Tout le monde !

Ce qu’il y a de particulièrement intéressant dans le blogging, c’est que tout le monde peut facilement y arriver. Il n’y a pas besoin d’être un informaticien de génie, ni même savoir créer un site internet à partir de zéro.

La plupart du temps il suffit soit de s’inscrire sur une plateforme de blogging (gratuit), soit commander un hébergement web pour quelques euros par an et y installer un « logiciel ».

Néanmoins pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez :

  • Avoir une orthographe correcte. Des fautes à chaque phrase vous feront tout autant perdre de points en crédibilité !
  • Disposer d’un temps nécessaire pour vous consacrer à votre activité de blogger.
  • Savoir se débrouiller. Ne vous attendez pas que tout vous soit servir sur un plateau ! C’est le meilleur moyen d’échouer.
  • Être patient. « Tout vient à point à qui sait attendre. »
  • Être actif et persévérant ! Être patient c’est bien, mais pas dans l’inactivité. De plus, si vous êtes de nature à facilement abandonner vos idéaux.. peut être devriez-vous encore plus peser le pour et le contre avant de vous lancer.

Si vous répondez à ces critères ou êtes toujours intéressés, je vous invite à poursuivre la lecture. :)

De quel sujet doit traiter mon blog ?

Blog généraliste ou spécifique ?

Avant tout, évitez tout sujet trop généraliste !

Pourquoi ? Un blog généraliste parle de tout et n’importe quoi sans que les sujets évoqués soient approfondis. A moins que vous ne soyez calé sur tous les sujets et créiez un véritable portail d’information, ce type de blog n’attirera probablement pas beaucoup de monde. Et aura par conséquent un faible trafic.

C’est pour cette raison qu’il faut spécialiser votre blog. En vous consacrant dans un thème qui maximisera les chances de drainer des visiteurs. Ceux-ci seront ciblés, donc vous pourrez potentiellement les fidéliser et à terme augmenter votre influence dans le secteur.

La qualité du contenu

Ne pensez pas uniquement à votre salaire. Soyez original. Innovez. Et surtout apportez des informations utiles et pertinentes à vos internautes. Instructives, divertissantes, enrichissantes, drôles, qu’importe. Du moment que cela représente une plus-value pour vos visiteurs, ils n’hésiteront pas à les partager entre amis, famille, ou sur les réseaux sociaux ! Mais c’est si seulement ce que vous proposez en vaut la peine.

Les autres sites web pourront également faire un lien vers votre blog (=> vous gagnez en visiteurs, en influence et en référencement).

De plus les moteurs de recherche ont tendance à pénaliser les contenus « pauvres ». Voilà qui plaide encore pour un contenu de qualité !

Préférez un thème qui vous passionne. Si vous abordez un sujet qui vous débecte, il se peut que cela se perçoive.

Votre style

Une rédaction imprégnée de votre patte doit être unique et se distinguer des autres.

Je n’ai pas d’astuce particulière à vous donner mais sachez rester un minimum vous-même. Ne vous dénaturez pas ! Cependant vous devez tout à la fois trouver le moyen de ne pas lasser et captiver vos lecteurs. Ce qui peut vite s’avérer une tâche d’équilibriste !

Rythme de parution

Tenez-vous à un rythme régulier de parution. Tout d’abord question de bonne habitude. Ce n’est pas non plus très grave si vous faites de temps en temps des écarts.

Si vous envisagez ou avez déjà des lecteurs réguliers, je vous conseille de ne pas les inonder d’articles ni de soudainement ne plus donner aucune nouvelle. Sinon vous risquez de vite les agacer… ou les inquiéter !

Le branding

Construisez votre image de marque !

Cela permettra aux internautes de vous identifier et vous reconnaître d’un simple coup d’oeil.

No stress. Un nom de marque, un logo, un design de site, et une présence sur les réseaux sociaux suffisent !

Le nom de marque sera généralement le nom de votre blog. Faites néanmoins attention à ne pas empiéter sur celui d’une entreprise. Car celle-ci pourrait se retourner contre vous et vous faire céder vos droits d’exploitation du nom.

Pour le logo, vous pouvez le créer vous-même graphiquement (photoshop, illustrator..). Vous trouverez également certains sites qui vous proposeront une création gratuite. Sinon vous pouvez vous adresser directement à des agences ou graphistes. Faites de même attention à ne pas constituer une concurrence pour un logo déjà déposé.

Concernant le design, vous vous contenterez généralement d’installer un template déjà tout prêt !

Les réseaux sociaux permettront de se faire connaître autrement que par google et diversifier la provenance de son trafic. Sur facebook, twitter, par des partenariats, une newsletter.. Plein de moyens sont à votre disposition !

Conclusion

Maintenant que cette introduction vous a présenté les principaux points de la gestion rédactionnelle d’un blog, nous pouvons désormais passer à l’étape suivante qui est son installation.

Étant donné qu’il s’agit de la solution la plus utilisée, nous nous focaliserons naturellement sur WordPress !

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John Doe's true identity is unknown. Maybe he is a successful blogger or writer. Nobody knows it.
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