Doit-on investir dans des cryptomonnaies ? Bitcoin, etheureum, litecoin...
Lutter contre l’hégémonie financière d’une minorité et la corruption a longtemps été une préoccupation fondamentale au cours de ces derniers siècles…
… Grâce aux cryptomonnaies nous avons peut être un début de solution !
Mais est-ce pour autant que nous devons y investir tout notre capital ? Lisez ce qui suit et vous y verrez peut être plus clair ! :)
Petit rappel historique (pour la culture !)
Avant d’utiliser l’argent sous la forme que nous connaissons “tous”, nous n’avions pas d’autres choix que de troquer.
Mais très vite il s’est avéré indispensable de trouver un autre moyen afin de faciliter les échanges. Nous créâmes alors l’argent.
Les monnaies primitives prirent tout d’abord la forme de pièces (fabriquées par des orfèvres). Cependant le transport et le stockage de ces précieux métaux n’étaient malheureusement pas très commodes.
On confia alors notre argent à ces mêmes orfèvres qui, en retour, nous fournissaient un certificat de dépôt. Une sorte d’ancêtre du billet de banque si vous préférez.
Les orfèvres se retrouvaient ainsi en tant que plaque tournante de ce système financier montant. Or… Comment ne pas profiter de cette place de choix au sein de la société ?
Non sans malice, ils se mirent à émettre des certificats plus qu’ils ne possédaient d’argent en stock (tout en priant pour que tout le monde ne vienne retirer son argent en même temps).
… Puis devinrent petit à petit des banquiers, aujourd’hui capables de créer de l’argent à partir de rien !
L’avènement des cryptomonnaies
Afin de se libérer de la centralisation du pouvoir monétaire détenu par les banques, l’idée d’une monnaie décentralisée (et 100% virtuelle) vit le jour.
La première à faire son apparition sur la scène mondiale est le bitcoin, inventée par un certain “Satoshi Nakamoto” (qui n’existe pas vraiment en tant que personne physique).
Depuis, d’autres nouvelles monnaies se sont développées chacune avec ses spécificités. On citera entre autres ethereum, litecoin, zcash…
Bref peu importe le nom, car au fond l’idée reste similaire : proposer un système d’échange dont les transactions seraient vérifiées et validées par ses membres.
De plus les cryptomonnaies présentent l’avantage de conserver votre anonymat (pour peu que vous preniez les précautions adéquates). Il devient alors possible de gagner et dépenser de l’argent sans que l’on puisse remonter jusqu’à vous ! Je vous laisse imaginer les champs d’applications possibles. :)
Investir dans les cryptomonnaies peut-il vraiment être rentable ?
Indéniablement oui. Mais reste à savoir dans laquelle, et à quel moment.
En quelques années, la valeur du bitcoin est passée de 0 à quasiment 20 000 $ (fin 2017). Rien qu’entre mi-2017 et fin 2017, elle s’est vue multipliée par 10.
Il en va (sinon ira) de même pour d’autres cryptomonnaies. C’est d’ailleurs le cas de l’etheureum et du litecoin, dans des proportions moindres (l’ethereum présente néanmoins un grand potentiel).
Vaut-il vraiment la peine de préciser que ceux qui se sont lancés très tôt et qui ont cumulé ces monnaies virtuelles se sont énormément enrichis ? La cession de 10 bitcoins en 2011 pour moins de 100 euros, rapporterait aujourd’hui plus de 100 000 euros. C’est dire si certains ont effectivement fait fortune !
Doit-on alors investir ? N’y a t-il aucun risque ?
Cette fois la réponse est un peu plus complexe.
Le risque est bel est bien présent. Il est possible que nous nous trouvions dans une bulle spéculative et que soudainement ces monnaies perdent leur valeur.
Cependant LE scénario catastrophe serait la découverte d’importantes failles cryptographiques mettant en danger votre porte-monnaie ainsi que la perennité du système.
Actuellement (fin 2017) la tendance semble tout de même “stable”… Et même s’il est probablement trop tard pour devenir millionnaire cela vaut encore la peine de s’y intéresser et d’y consacrer quelques euros.
Qu’en est-il du minage ?
Le minage est un processus de résolution de problèmes confié à un équipement électronique et nécessaire à la validation des transactions. En échange de la mise en disposition de leur équipement, les mineurs sont récompensés par de la monnaie virtuelle.
Malheureusement à moins de disposer d’un matériel dédié et d’une électricité bon marché… Il sera peu rentable pour un particulier de se lancer dans le minage de bitcoin et autres cryptomonnaies célèbres.
Vous pouvez toujours miser sur celles méconnues (altcoins) en espérant que leur cours grimpe exponentiellement. :)
Où se procurer ces cryptomonnaies ?
Il est possible de s’en procurer sur des plateformes comme coinbase ou kraken.
Notez qu’en vous inscrivant sur coinbase via le lien d’affiliation ci-dessus, les achats et les ventes dont le total cumulé est supérieur à $100 vous rapporteront $10 (et à moi aussi).
L’inconvénient de ces plateformes est que vous devrez justifier votre identité, et ne serez donc plus anonymes. Toutes les altcoins ne sont pas non plus accessibles sur le marché. Pour y remédier certains sites web proposent des achats au noir.
Enfin une dernière alternative serait d’accepter d’être payés en cryptomonnaie (via des donations, en échange d’un travail…).