Quel type de support choisir pour votre site web

Blog, vitrine, e-commerce sur-mesure… Comment choisir ?

Voici quelques indications afin de vous éviter des dépenses inutiles.

Les différents types de supports

Un site web représente un espace virtuel.

A l’instar d’un magasin, son propriétaire a le droit de décider quelles parties seront rendues publiques et celles qui seront privées.

Cependant la question qui nous taraude ici, est “quel type de support privilégier” ? A l’heure où la démocratisation d’internet rend la création de sites web possible pour tout le monde, et où les blogs foisonnent de toute part, nous avons besoin d’une petite synthèse.

Des solutions express !

Débuter par un blog ?

Un blog est un site organisé de manière spécifique. Il vous permet entre autres de publier chronologiquement des articles.

La majorité des blogs actuellement présents sur le net sont des solutions toutes prêtes à être installées qui ne demandent quasiment aucune compétence en informatique. C’est par exemple le cas de WordPress.

Les blogs permettent une présentation rapide, efficace et attirante de vos articles (ou billets) avec système de commentaires à la clé, facilitant les échanges avec les internautes.

Malheureusement la personnalisation est limitée (par rapport aux sites sur mesure) sans connaissance en développement.

Cela ne signifie pas qu’ils sont forcément figés ! Certains sont très modulables : vous disposez en effet de plug-ins vous permettant d’y ajouter des fonctionnalités. Vous pouvez ainsi aisément le transformer en e-commerce, ou en site d’entreprise (et nombreuses sont les entreprises qui optent pour cette option) !

Pour une grande partie des sites, l’utilisation d’un blog suffira donc à vos besoins.

Une boutique, e-commerce

Un site e-commerce est conçu pour développer vos affaires, vendre vos produits. En cela il se démarque d’un blog auquel on a rajouté un simple plug-in. Il offre ainsi généralement plus d’options, de fonctionnalités et de personnalisation liées au commerce en ligne.

Prestashop, Magento (utilisé par amazon) simplifient l’installation d’un e-commerce.

DIY ? (Do it yourself ?)

Se faire un site sur-mesure

L’avantage d’un site sur-mesure est que vous n’avez quasiment plus aucune limite et pouvez alors concrétiser vos idées les plus folles ! Du simple site personnel à une véritable plateforme d’échange (réseau social, concept innovant..), il y en a pour tous les goûts.

Quels désavantages ? Cela nécessitera soit d’acquérir de nombreuses compétences techniques, soit de collaborer avec des personnes qui les ont.

Obtenir ces connaissances soi-même est très chronophage.. Et dans le cas d’une collaboration, ou d’un partenariat, (très) rares sont les développeurs non amateurs qui travailleraient sans rémunération derrière. Reste à voir si vous seriez prêts à sortir l’argent de votre poche. Ce qui pourra au final coûter très cher.

A noter qu’il est tout à fait possible de modifier des blogs pour en faire du “sur mesure” (jusqu’à une certaine limite).

Lancer une application

Créer un programme pc, android, etc… est également une excellente solution.

Le développeur de Flappy Bird a par exemple réussi à engranger plusieurs dizaines de milliers d’euros en quelques jours.

Gardez néanmoins en tête le risque de consacrer trop de moyens pour une application qui fera un bide monumental. De plus, une application smartphone ou pc ne sera pas forcément accessible sur tous les systèmes d’exploitation : il faudra, ou non décliner le logiciel en différentes versions.

Et donc, quelle est la meilleure solution ?

Il n’y en a pas !

Vous aurez compris que tout dépend de l’objectif et des contraintes. :)

John Doe avatar
About John Doe
John Doe's true identity is unknown. Maybe he is a successful blogger or writer. Nobody knows it.
comments powered by Disqus