Vivre sans argent
Peut-on vivre sans argent ? Plusieurs personnes s’en sont très bien accommodées… mais est-ce réellement fait pour vous ?
Tandis que l’instauration d’un revenu de base fait des émules (*), d’autres n’ont pas attendu et ont déjà lancé des initiatives.
(*) La pétition est désormais fermée
Systèmes d’échange
C’est le cas d’Heidemarie Schwermer, une allemande qui, suite à son divorce, déménage à Dortmund avec ses deux enfants. Sur place elle se rend rapidement compte du nombre important de sans-abri et décide alors de lancer une boutique de troc pour leur venir en aide. Cette idée fait vite fureur.. Et c’est en 1996 qu’Heidemarie décide de se passer totalement d’argent (qui pour elle “éloigne de l’essentiel”) et de vivre selon ce mode d’échange.
Un principe similaire se retrouve dans les LETS (Local exchange and trading system) nés au Canada dans les années 1980 et devenus en France des SEL (Système d’échange local). Ceux-ci sont basés sur l’idée que tout individu a du temps, ou des compétences à apporter et qu’il peut échanger. Toutes les opérations d’échanges sont consignées dans un catalogue vous créditant ou débitant un certain nombre de points. A noter qu’il est tout à fait possible d’avoir un solde négatif (et sans intérêts !). Le tout étant de créer des liens ansi que replacer la valeur humaine au sein des relations, cela en participant et en donnant de soi. Liste des SEL en France
Vivre de la nature ?
C’est le pari fou de Daniel Shellabarger (alias Daniel Suelo), un américain qui vit sans argent depuis les années 2000 et qui a décidé du jour au lendemain de s’alléger de ses papiers d’identité, de son permis de conduire… de tout matériel dispensable. Et de vivre dans une grotte au coeur de l’Utah ! Se nourrissant principalement de cueillettes et recueillant de nombreux dons, il ne propose pas nécessairement quelque chose en retour. Il ne paie pas non plus d’impôts, mais en contrepartie n’a aucun mal à refuser toute forme d’aide provenant de l’Etat. Ce qui ne l’empêche aucunement d’avoir une “vie sociale” ! (Comme vous pourrez le constater sur son blog)
Mêler un peu de tout
Sans aller jusqu’à se débarasser de ses papiers ou devenir nomade à l’instar de Benjamin Lesage, ou encore sans domicile, il est envisageable de cumuler et reprendre plusieurs de ces éléments : ne pas se débarasser totalement de l’argent, adhérer aux systèmes d’échanges / bénévolat, et aller faire de la cueillette de temps à autres. Cela suppose néanmoins de questionner et revoir son mode de vie. D’ailleurs ils sont de plus en plus nombreux à l’adopter ! En témoignent les mouvements Freegan (s’alimenter gratuitement, récupérer la nourriture jetée..), ou encore le Woofing (être nourri et logé chez des fermiers, agriculteurs, le plus souvent en échange d’une aide apportée). […]
Des villages, écovillages et associations se sont même formés pour proposer une manière de s’auto-responsabiliser voire de s’auto-gérer au point de vivre en autarcie ! Une expérience qui vous serait peut être bénéfique qui sait !