En dehors de la toile
Comme vous l’aurez remarqué la plupart des articles ne concernent que le web !
Mais peut être vous demandez vous pourquoi ne pas discuter d’autres sources de revenus passifs ?! Je pense notamment aux épargnes, bourse.. et consorts.
Bien que je les ai – et j’en ai sûrement zappés – évoqués dans des posts précédents, je reconnais tout simplement ne pas être spécialiste de ces domaines !.. Un aveu de faiblesse dira t-on !
Je vous fais donc part de ma vision des choses, qui n’est pas forcément objective alors n’hésitez pas à me contredire afin d’enrichir la réflexion. =)
Les livrets d’épargne, rentables ?
Parlons par exemple des livrets. Il n’est pas rare de se perdre dans l’ensemble des solutions proposées par votre banque : livret A, B, jeune, populaire… Bref ! Vous trouverez tout autant de noms exotiques tels que livret jaune, carré mauve, carré bleu, rouge en passant par toutes les couleurs que vous voulez ! […] Il y en existe à différents taux, parfois variables.. En tout cas, nous aurions bien du mal à en dénicher un à un taux STABLE supérieur à 5% .. De plus les sommes investies sont souvent limitées.
Mettons que cette limite soit égale 100 000 euros… Votre épargne vous rapporterait alors théoriquement 5000 euros par an. Ce qui n’est pas négligeable ! Cependant en pratique, les taux sont plus bas et les livrets non réglementés (taux non fixé par l’état) sont imposables donc vous pouvez diviser. Ainsi 1000 à 2500 euros seraient plus réalistes.
Faisons un compromis et partons sur une base annuelle de 2500 € avec retraits non autorisés : Pour un salaire annuel à peu près décent (juste de quoi subsister) il faudrait une bonne dizaine de comptes (ou alors un compte non limité), c’est à dire être millionnaire ! Et sans y avoir accès, avec les impôts en plus. Pas sûr que ça vaille mieux que le RSA.
La conclusion est que pour un individu lambda, ils représentent un excellent moyen afin de compléter son revenu et sont effectivement rentables dans le sens où ils vous rapporteront une somme non négligeable, sans forcément être exceptionnelle. Mais en aucun cas vous ne pourrez uniquement vivre de ses bénéfices si vous n’êtes pas déjà riche ! Ainsi vous devez y investir l’argent qui ne vous sert pas.
Les investissements à risques
Tout investissement comporte sa part de risque, même les plus mineurs (il suffit que l’économie s’écroule.. Mais nous n’en sommes pas encore là :)..)
La règle est simple : moins l’on est aisé et plus l’on doit prendre de risques pour toucher une même somme que plus riche que soi (en utilisant par exemple un effet de levier). Or plus le risque est grand, certes plus le potentiel gain est élevé, mais plus de chances on a de perdre. C’est ce que vous avez par exemple avec les options binaires dans lesquels vous pouvez récolter presque le double votre mise en quelques minutes. Mais dans « tous les cas », les services par lesquels vous passez sont gagnants, alors que vous.. pas forcément.
Bien entendu il y a des moyens pour minimiser les pertes, à travers des calculs probabilistes/statistiques.. Mais on en revient au même problème : pour une rémunération convenable, il faut beaucoup investir d’argent au départ (ou prévoir du très long terme) ce qui n’est pas à la portée de tout le monde. Egalement savoir composer avec les pertes, donc l’expérience.
Que reste t-il ? La location ? Le prêt entre particuliers..
Effectivement on peut louer ou prêter de l’argent.. Cependant comme vous le voyez, cela nécessite un capital conséquent !
C’est pourquoi j’ai décidé de n’attaquer principalement sur ce blog que ce qui est relié à la toile. Car elle vous donne la possibilité de devenir acteur de vos propres finances passives. Paradoxal non ? En tout cas, le web possède à mon sens un élan créateur et libre qui donne envie de s’y investir. Les revenus passifs ne sont alors que la conséquence de votre propre création, de vos oeuvres dans lesquelles vous apportez votre propre touche personnelle. De plus, si vous avez les connaissances qu’il faut, le matériel nécessaire ne revient pas très cher (à moins de vouloir créer « facebook », ou un site très gourmand..)
Bien entendu vous pouvez également donner de vous même en jouant à la bourse, ou en discutant avec vos locataires.. Toutefois le contrôle ainsi que la liberté que vous avez est souvent moindre. Je laisse de côté la création d’entreprise, pour ne pas trop m’éloigner du sujet.
Ainsi se démarquent 3 principales raisons : la première étant que le web est moins cher, moins risqué, plus accessible pour une « majorité », puis il vous donne d’avantage de possibilités en partant de rien. Enfin il peut vous rapporter gros… Et rien que ça c’est déjà beaucoup !